Gotham : Avant Batman (Pilote)

23 Sep 2014 à 12:13

Gotham saison 1 episode 1

La première saison de Gotham arrive en France sur TMC à partir du mercredi 3 février à 20h50. Replongez-vous dans notre critique du pilote pour l’occasion.

Nouvelle recrue dans les forces de police de Gotham, Jim Gordon fait équipe avec Harvey Bullock pour résoudre le meurtre très médiatisé du couple Wayne. L’investigation entraine Gordon et son coéquipier dans le monde corrompu de leur ville, où la gangster Fish Mooney est décidée à étendre son pouvoir.

L’univers de DC Comics continue de prendre vie sur le petit écran. Après Arrow sur The CW, et bientôt The Flash, Fox lance cette saison Gotham. Celle-ci se démarque avant tout par son approche qui veut nous raconter, non pas à proprement parler les origines du super-héros Batman, mais celle de la ville dont il deviendra le justicier.

Bruce Wayne est alors encore enfant, mais l’ombre de Batman flotte sur l’ensemble de ce pilote qui place la mort de ses parents comme l’évènement qui va définir tout le reste. De celui-ci naitra donc la destinée du jeune Bruce, mais aussi, bien des méchants.

À la tête de Gotham, Bruno Heller se perd à une vitesse déconcertante dans les références à l’univers dont il s’inspire. L’épisode enchaine les dialogues qui renvoient à ce qui est à venir, autant qu’il introduit un nombre trop nombreux de personnages destinés à devenir importants. Ces expositions se montrent alors malhabiles et alourdissent un scénario qui manque déjà beaucoup de subtilité.

Il faut aussi dire que Gotham semble vouloir emprunter aux multiples adaptations de Batman, assemblant des bouts d’histoire avec difficulté. L’ambiance se veut clairement plus proche du travail effectué par Christopher Nolan, mais le portrait de ses vilains nous oriente plus vers l’univers de Burton ou de la série télévisée des années 60. Cette approche nous renvoie d’une certaine façon aussi au mythique dessin animé. Le pilote parait ainsi se dérouler dans une période temporelle indéfinie, coincée entre le passé et le présent, se refusant à choisir. Du coup, une intemporalité nait, ce qui n’est pas forcément néfaste, mais crée un contraste trop prononcé à certains moments entre le monde plus cartoon de certains personnages et la noirceur qui prend le contrôle de l’existence de James Gordon.

Bien que présenté en partie comme la figure centrale de Gotham, le fameux policier se retrouve rapidement submergé par l’univers de la ville. Ben McKenzie délivre tout de même une performance solide, et à l’image de son collègue Donal Logue, trouve définitivement ses marques dans le dernier acte de l’épisode. Avant cela, il faut bien dire que les deux hommes doivent débiter un certain nombre de lignes de dialogues peu inspirés. Leur relation est mise en place d’une façon particulièrement vulgaire, le scénario préférant tout expliciter à travers des échanges plutôt grossiers.

La réalisation de Danny Cannon souffre de problèmes similaires. Elle parvient à quelques occasions à mettre en valeur le moment (le meurtre des Wayne étant peut-être le meilleur exemple), mais elle pêche par abus de style qui dessert l’épisode plus qu’autre chose (la course poursuite n’est pas un grand moment).

Entre l’introduction d’un trop grand nombre de personnages et la mise en place de la corruption qui ronge la ville, ce pilote de Gotham affiche de grosses ambitions, mais en fait aussi beaucoup trop. L’ensemble menace presque alors de s’effondrer si ce n’était pas pour la richesse déjà établie de l’univers de Batman et quelques performances plus qu’appréciables – Jada Pinkett Smith en Fish Mooney et John Doman en Carmine Falcone étant les deux plus mémorable dans des registres totalement opposés.

Il y a donc sans conteste un potentiel indéniable, mais ce premier épisode de Gotham est trop tourné vers le futur bien connu des personnages qu’il introduit au lieu de pleinement se concentrer sur ce qui passe présentement. Il y a donc une marge de manœuvre pour l’amélioration.

La saison 1 de Gotham sera disponible en DVD et Blu-ray à partir du 4 mai 2016.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link