Gotham : Bienvenue Mr. Freeze ! (2.12)

2 Mar 2016 à 17:32

Gotham Saison 2 episode 12 : Mr. Freeze

Gordon est réinstauré dans la police de Gotham après les évènements ayant mené à la mort de Theo Galavan. Lui et Bullock vont dès lors se mettre sur la piste d’un homme qui kidnappe et gèle les gens. De son côté, le Pingouin se retrouve à Arkham, où il rencontre le psychiatre Hugo Strange.

Après une première saison qui manquait grandement d’une ligne directrice claire, Gotham avait réussi à inverser la tendance au début de la deuxième saison. Petit à petit néanmoins, les enjeux se sont faits moins grands, et Worse Than A Crime (2.11), bien que correct, a souffert de ce paramètre. Il semble que les scénaristes aient décidé de mettre les bouchées doubles lors de la reprise, avec un très bon Mr. Freeze.

Un des gros points négatifs de Gotham a toujours été la façon dont elle se réappropriait les origin stories des méchants de l’univers de Batman – par exemple le terrible diptyque sur Firefly (2.05 & 2.06). La série a mis du temps pour trouver son ton, un mélange entre néo-noir et absurde, et les ennemis iconiques en ont pris pour leur grade. Cependant, il semble que l’on va dans une bonne direction avec cet épisode.

On rencontre donc officiellement Victor Fries, kidnappant puis cryogénisant ses victimes, de façon à trouver la bonne combinaison qui lui permettra de sauver sa femme. On comprend tout de suite les enjeux qui motivent le personnage, sans fioriture aucune. De plus, Victor n’est pas qu’une caricature de vilain ; c’est un homme bon, qui aime son épouse, mais qui ne peut pas décemment la laisser mourir. Mr. Freeze donne des scènes assez sympathiques, notamment lorsqu’il gèle ses victimes grâce à son pistolet. On peut rajouter à cela encore une scène impressionnante avec un corps qui fond devant lui.

Si le méchant de l’épisode possède ses enjeux personnels, pour la première fois depuis très longtemps, Gordon possède les siens. À mon sens, ce dernier représente l’un des points faibles de Gotham, l’interprétation sans vie de Ben McKenzie n’aidant évidemment pas. Cependant, il semble avoir traversé définitivement la ligne rouge en tuant Galavan, et la chasse entre lui, Dent et le Capitaine Barnes s’annonce prometteuse.

Ce qui rend cette reprise aussi réussie se trouve dans la décision des scénaristes d’assumer totalement la folie inhérente à l’univers de Gotham. Les meilleures scènes de l’épisode se déroulent à Arkham, où le Pingouin se retrouve enfermé après sa confession du meurtre de Galavan. Cobblepot représente la plus grande qualité de la série. De sa relation intéressante avec Jim à sa nouvelle amitié avec Nygma, le personnage améliore tout ce qu’il touche. Arkham n’est ainsi pas en reste, même s’il reste bien aidé par Hugo Strange (B.D Wong), autre ennemi iconique de Batman qui nous est ici introduit.

La scène entre les deux est exceptionnelle, et B.D Wong et Robin Lord Taylor effectuent un superbe travail. Mention spéciale à Hugo Strange, qui se révèle tout de suite crédible et menaçant. Le Pingouin fait face à un adversaire de poids, et je suis impatient de voir ce que cela va donner.

Avec Mr. Freeze, il semblerait que Gotham décide enfin de lâcher les chevaux. Le ton absurde est assumé, certaines scènes se révèlent aussi graphiques qu’impressionnantes, et le récit met bien plus d’enjeux dans la balance. Désormais, on passe de Rise of the Villains – le titre des onze premiers épisodes de cette saison 2 – à Wrath of the Villains. Si les scénaristes continuent dans cette voie, il y a de très grandes chances que le voyage soit de qualité !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link