Aller au contenu
Séries En saison 3, Gotham sombre dans la folie

En saison 3, Gotham sombre dans la folie

  • par
  • 4 min read

Gotham Saison 3 A - En saison 3, Gotham sombre dans la folie

Cet article couvre les événements se déroulant dans les épisodes 1 à 11 de la saison 3 de Gotham.

Cette première partie de saison 3 de Gotham, sous-titrée Mad City, nous apporte de la folie là où on ne l’attendait pas. Étrangement, elle ne semble pas pour autant vouloir trop exploiter pour le moment Fish Mooney et les rescapés du Dr Strange, éléments sur lesquels nous nous étions arrêtés en saison 2.

On sait bien qu’ils réapparaîtront tôt ou tard et serviront de vivier, mais c’était tout de même surprenant que tout cela soit si vite expédié au démarrage de la saison et ne serve finalement que de prétexte à d’autres rebondissements.

Ainsi, Ivy va « mûrir » prématurément, mais même cela n’aura été pour le moment que le prétexte de revenir à la Cour des Hiboux ; un drôle de sosie de Bruce est dans la nature ; et surtout, une jeune fille au sang contaminé va se retrouver dans les rues de Gotham.

On verra finalement peu cette dernière, mais elle introduira Jervis Tetch (Benedict Samuel), le chapelier fou, dont la fameuse sœur s’appelle Alice (Naian Gonzalez Norvind)… Les références s’arrêtent là et j’ai été déçue qu’on insiste plus sur la folie de Tetch que sur ses pouvoirs d’hypnotiseurs. Quoi qu’il en soit le personnage aura été avant tout un révélateur.

Révélateur la personnalité du Captain Barnes – qui je l’espère ne restera pas ad vitam à Arkham –, mais qui finalement n’est qu’un vigilante “un peu” plus extrême que ses collègues. Et puis surtout, Tetch aura mis en lumière les enjeux du triangle amoureux principal.

Ce qui aura d’ailleurs été l’intrigue la plus téléphonée de la saison… Il était certain que Gordon retournerait vite à son poste de flic, même si le côté électron libre lui allait mieux. Comme il était encore plus certain que son amourette avec Valerie Vale (Jamie Chung) ne se concrétiserait que pour le retour d’une Lee fiancée. La bonne surprise n’aura finalement résidé que dans l’identité du nouveau beau-père de Lee, Don Falcone, personnalité emblématique de la première saison qui personnellement m’avait manqué.

C’est d’ailleurs d’une façon tout aussi téléphonée que s’est achevé la mi-saison, puisque le coup de l’arme de Mario qui disparaît pour mieux accuser Jim… On va repartir sur une énième condamnation et radiation de l’Inspecteur Gordon, c’est un peu décevant.

Heureusement, il nous reste les autres intrigues. Et ce qui a d’ailleurs fait l’atout de cette demi-saison de Gotham c’est que les scénaristes n’ont pas essayé de mêler tous les personnages aux mêmes storylines. De même qu’ils n’ont pas cherché à intégrer tout le monde dans tous les épisodes, nous donnant finalement un ensemble mieux développé.

Le Pingouin continue tranquillement la construction du personnage mythique qu’il est, tout en transformant, presque malgré lui, tous ses alliés en meilleurs ennemis. Le maire de Gotham risque d’avoir fort à faire en seconde partie de saison pour contrer la nouvelle alliance de Nygma, Butch et Tabitha, menée par Barbara Kean qui prend enfin du poil de la bête.

De leur côté, Bruce, Alfred et Selina se préparent à finalement affronter la Cour des Hiboux.

Il faudra donc espérer que l’équilibre s’inverse et que l’histoire de Jim soit plus secondaire dans les prochains épisodes pour laisser la place à toutes les intrigues qui se sont construites sans être exploitées pour le moment.

Cette première partie de saison 3 de Gotham aura donc été loin d’être parfaite. Mais elle a su se concentrer sur un fil rouge tout en construisant les futures intrigues et en approfondissant des personnages d’ores et déjà cultes. Il ne nous reste plus qu’à espérer que tout cela soit exploité correctement pour la suite.

Retour de Gotham le 16 janvier 2017 sur FOX.

51Ykod1jd+L. SL500  - En saison 3, Gotham sombre dans la folie
Price: 17,00 €
small orange - En saison 3, Gotham sombre dans la folie
Price Disclaimer
Étiquettes: