Grace and Frankie : Il n’y a pas d’âge pour le bonheur (pilote)

9 Mai 2015 à 11:19

Grace and Frankie : Il n’y a pas d’âge pour le bonheur (pilote)

Grace et Frankie n’ont rien en commun, à l’exception du fait que leurs maris sont amis et travaillent ensemble. Quand ceux-ci leur apprennent qu’ils sont amants depuis 20 ans et qu’ils vont divorcer pour pouvoir se marier, leurs épouses ont soudainement un même problème à partager et elles seules pour se consoler.

Voilà 35 ans, Jane Fonda et Lily Tomlin étaient à l’affiche du film Comment se débarrasser de son patron (Nine to Five). Aujourd’hui, elles retrouvent donc à refaire équipe dans Grace and Frankie, une nouvelle comédie proposée par Netflix qui nous vient de Marta Kauffman et Howard J. Morris.

Le concept est assez simple, puisqu’il s’agit une fois de plus d’une variante de The Odd Couple. On prend deux personnes que tout oppose et on les réunit d’une manière à ce qu’elles soient forcées d’apprendre l’une de l’autre en nous faisant rire. Le drôle de couple est donc ici composé de deux femmes qui ne s’apprécient pas, vivant dans des cultures bien différentes, et dont les maris sont gays. C’est une surprise pour elles, surtout quand cela s’accompagne d’une double demande de divorce pour faciliter un nouveau mariage.

Forcément, l’originalité ne se trouve pas dans la structure de l’histoire, mais dans l’univers dans lequel elle prend place. Du moins, c’est le cas au début du pilote. À la fin de celui-ci, les artifices s’effacent pour ne laisser que Jane Fonda et Lily Tomlin. Les deux actrices n’ont ainsi pas tardé à prendre le dessus sur tout le reste pour simplement faire le spectacle par elles-mêmes.

C’est probablement la meilleure chose que l’on pouvait attendre de Grace and Frankie, car laisser aux deux vedettes la liberté nécessaire pour porter le récit fait naitre un soudain intérêt qu’une suite de scènes d’exposition exécutées de manière mécanique avait étouffé prématurément. L’univers des deux femmes n’est donc pas pour le moment très intéressant, même si les maris/amants joués par Sam Waterston et Martin Sheen ne demandent qu’à s’émanciper pour vivre leurs propres aventures. Pour l’instant, ils ne sont que des seconds couteaux qui paraissent destinés à simplement rappeler où toute cette histoire a commencé.

Question humour, les ratages sont nombreux, mais discrets. Quelques notes comiques font mouche, tandis que d’autres, étrangement plus crues, tombent à plat et sont oubliées aussi vite qu’elles ont été délivrées. Une fois de plus, on peut compter sur Fonda et Tomlin pour élever le matériel afin de lui donner un peu d’énergie.

Dans son introduction, Grace and Frankie montre donc où se trouvent ses plus grandes forces autant qu’elle explicite ses limites. Celles-ci pourront certainement être repoussées, certaines sans trop de difficultés par ailleurs. Cela dit, il est indiscutable qu’il faille apprécier Jane Fonda et Lily Tomlin pour avoir envie de voir si cela s’améliore par la suite, car elles font ni plus ni moins le show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link