Grandfathered : Une comédie pleine de charme qui mérite le coup d’oeil

26 Fév 2016 à 17:24

Grandfathered

Cette année, la FOX a cherché à revitaliser sa soirée du mardi, misant sur deux valeurs sûres : Rob Lowe dans The Grinder et John Stamos dans Grandfathered. C’est sur cette dernière que je vais revenir, la série étant ma sitcom coup de cœur de l’année.

L’histoire est celle de Jimmy Martino (John Stamos), un homme à femmes possédant un restaurant à succès. Sa vie se retrouve chamboulée lorsqu’il apprend qu’il a un fils de 25 ans, Gerald (Josh Peck). Cela ne s’arrête pas là, puisqu’il découvre que ce dernier a eu un enfant, Edie, avec Vanessa (Christina Milian). En une journée, Jimmy apprend donc qu’il est père… et grand-père ! Partant de là, on va suivre les aventures de Jimmy et du monde qui l’entoure, alors qu’il essaie de s’ajuster à sa nouvelle vie.

Grandfathered est en réalité une sitcom tout ce qu’il y a de plus classique ; on a déjà vu les différentes histoires ou situations que les scénaristes nous racontent épisode après épisode. Le petit twist, c’est que ces derniers réussissent toujours à détourner les codes du genre, de façon à nous surprendre, ne serait-ce qu’un tout petit peu. L’équipe créative essaie même de s’aventurer sur le terrain plus glissant de l’émotion et, dans Gerald Fierce (1.16), elle s’en sort relativement bien.

Il se dégage de la série une vraie confiance, un charme qui nous conquiert très rapidement. Cela a évidemment quelque chose à voir avec l’interprétation de Stamos qui réussit très vite à imposer sa personnalité à un rôle écrit spécialement pour lui.

En outre, la série bénéficie d’un casting talentueux, ainsi que diversifié. Déjà, plus il y a de Paget Brewster dans Grandfathered, mieux la série s’en porte. Elle interprète de Sara, la mère de Gerald, et se révèle tout simplement géniale. Son timing comique est impeccable, avec un sarcasme qui contre souvent la candeur du reste des personnages. Vanessa, la mère d’Edie, représente également une réussite ; d’abord présentée comme étant une caricature de la génération Y, collée sur son smartphone et Instagram, on découvre par la suite une femme forte, intelligente et courageuse qui protège son bébé contre tout et n’importe quoi. Le couple de parents qu’elle forme avec Gerald est touchant et très réaliste.

C’est d’ailleurs lui qui connaît la plus grande progression qualitative. Josh Peck, très hésitant au début de la série, il s’est affirmé de manière impressionnante. Désormais en trois dimensions, son personnage se révèle aussi attachant que drôle. Annelise (Kelly Jenrette) et Ravi (Ravi Patel) qui travaillent pour Jimmy sont pour l’instant encore trop limités dans leurs caractérisations respectives, mais ils forment cependant un duo très efficace en termes de comédie.

Grandfathered restant tout de même une sitcom, elle fait la part belle aux sentiments. Elle possède en effet un but clair et affiché : réunir les deux couples phares. Gerald et Vanessa d’un côté, Jimmy et Sara de l’autre. Le dernier épisode en date, The Boyfriend Experience (1.17), démarre les deux arcs narratifs. Ces derniers sont encore une fois classiques, mais ils bénéficient tous les deux de quasiment une saison entière de storytelling patient et de qualité. Chaque personnage est intéressant individuellement, ce qui est la condition sine qua non d’un couple sériel de bonne facture.

Désormais lancée vers sa fin de saison, Grandfathered possède une direction claire, un casting complètement à l’aise et bien utilisé et une équipe de scénaristes qui sait toujours amener une histoire classique là où on ne l’attendrait pas forcément. La série se révèle divertissante, touchante et intelligente. Et puis, avouons-le, Edie est irrésistiblement mignonne ! Parfois, les bons sentiments, ça fait du bien. En définitive, cette série est une réussite, et je vous la conseille vivement !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link