Grey’s Anatomy – Dark Was the Night (8.09)

Henry doit se faire opérer alors qu’elle se rend au bloc pour s’occuper d’une patiente qui rencontre des complications après une opération menée par Callie et Jackson. Meredith et Alex se rendent dans un hôpital voisin pour s’occuper du transport d’un nouveau né.

Ce nouvel épisode de Grey’s Anatomy reprend là où le précédent s’était arrêté, peut-être comme un signe que la légèreté du début de saison vient officiellement de s’envoler. En tout cas, cet épisode marque un tournant assez drastique de ton par rapport à ce que les épisodes précédents ont délivré et la technique pour donner du poids aux paroles de Meredith (en début et fin d’épisode) est on ne peut plus efficace.

Ainsi, Dark Was the Night nous plonge assez rapidement dans le feu de l’action avec Henry qui doit passer sur la table, une patiente de Callie et Jackson qui retourne au bloc après des complications et enfin, Meredith et Alex qui s’en vont pour un autre hôpital pour aller s’occuper d’un nouveau-né.

L’épisode ne perd pas trop de temps à installer un climat plutôt pessimiste, avec le coup de téléphone de l’assistante sociale pour annoncer à Meredith qu’elle doit aller de l’avant au sujet de Zola, soit que la garde ne lui sera pas accordée. En mettant la chirurgienne en duo avec Alex, et sur le cas d’un nouveau né, la série fait d’une pierre deux coups en affrontant directement la culpabilité des personnages face à ce verdict, tout en les montrant dévoué pour sauver la vie du bébé. Pour eux, c’est sur la route que tout va aller de mal en pis, pour aboutir sur une dernière image sombre qui boucle un épisode émotionnellement intense.

Dark Was the Night réussit à l’être, car les chirurgiens sont au cœur même de ce qui se joue. Henry doit se faire opérer, et devant l’absence d’expérience de Richard pour l’opération qu’elle souhaite voir pratiquer, Teddy réclame que Cristina soit en charge. Owen y consent, même si les doutes sont là et une mascarade se met en place – et qui ne fera qu’empirer. La désinvolture de Cristina jure alors avec le stress véhiculé par ceux qui l’entourent – Webber et Lexie -, étant la seule à ne pas savoir qui se fait opérer. Le choc sera violent quand elle l’apprendra, et certainement les répercussions de cette opération font hanter l’hôpital pendant de multiples épisodes. Hunt est alors confronté à l’une des pires situations que son nouveau rôle pouvait lui attribuer, se devant de mentir à son amie par nécessité.

Teddy prend soin d’une patiente, qui est déjà passée sur la table, mais elle était alors aux mains de Jackson et Callie. Ce cas médical manque un peu d’espace pour totalement s’épanouir, car les enjeux de l’épisode sont importants de tous les côtés. Malgré tout, la culpabilité de Torres réussit à donner à l’opération – et à son succès ou échec – une importance différente.  Par contre, Avery tend plus à se balader, passant des scènes avec Callie à celle avec Mark – celui-ci menant une opération avec Arizona et Derek -, ce qui lui laisse peu de temps pour réfléchir à ce qui se passe.

Ainsi, après un début de saison assez léger, Grey’s Anatomy replonge dans le drame avec force et succès pour son dernier épisode de l’année. La tension des opérations se ressent, autant que les doutes, craintes et chocs émotionnels des personnages. On se retrouve en 2012 pour la suite de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link