Grey’s Anatomy – Take The Lead (8.03)

Richard prend une décision qui change sa carrière et affecte Seattle Grace Hospital. Christina et Owen tentent de retrouver une normalité dans leur couple. April lutte toujours dans sa nouvelle position de chef des internes. Pour leur 5e année, les résidents font leur première chirurgie en solo.

Après une reprise qui tentait de démêler les nœuds de la vie privée de ses protagonistes, sans pour autant résoudre les problèmes, Grey’s Anatomy se poursuit avec un épisode axé sur la chirurgie.

Tant mieux, pourrais-je dire, car Take The Lead – qui est réalisé par Chandra Wilson – explore sans se forcer la personnalité et les évolutions des résidents, maintenant en 5e année. Le groupe, avec sa scène finale dans le bureau d’April, n’en ressort que plus soudé, toujours entre moquerie affectueuse et soutien. April lutte, mais ce passage laisse largement entrevoir qu’elle est finalement à la bonne place.

Meredith s’affirme assurément comme la digne héritière de sa mère, l’épisode utilisant alors surtout l’opération pour poursuivre l’exploration des dégâts qu’elle a causés dans son couple. Les reproches de Derek, aussi justifiés soient-ils, semble quand même s’adresser à une Meredith qui n’est plus totalement présente. Sa détermination à affronter la crise, à tenir tête et à confronter Derek la transforme presque en membre mature du couple – elle qui fut tout l’inverse pendant trop longtemps. Mer est donc prête à payer le prix pour les décisions qu’elle a prises, il reste donc à voir où cela entrainera le personnage – et son mariage.

Pour Cristina, il s’agit de faire un constat et de redistribuer les cartes – professionnelle et privée. Elle peine à communiquer normalement avec Owen et si, à l’image de la reprise, la fin laisse encore une fois supposer une progression, les véritables conséquences de l’avortement n’ont pas été exposées. Le rapport entre les deux doit forcément être redéfini pour éviter de se retrouver une nouvelle fois dans une situation pareille. En parallèle, la volonté de Teddy a poussé Cristina à retourner aux bases de la chirurgie se fait sur un ton plutôt léger – avec utilisation des petits nouveaux pour un peu d’humour. La conclusion se montre en partie inattendue et cocasse et remet bien des ego à leur place.

La tension se fait plus palpable pour Avery et Alex. La sensibilité de ce dernier – et sa dynamique avec April – donne réellement à son cas médical une force indéniable. Que ce soit Richard avec son livre, ou le fils du patient, Karev se retrouve clairement au cœur du cas médical de l’épisode qui possède le plus d’émotions – exploitant les rapports de force entre les personnages, sans en faire beaucoup.

La chirurgie de Jackson devrait faire émerger la nécessité pour le jeune homme d’affronter ses angoisses. Après avoir forcé son chemin jusqu’à l’opération, malgré la volonté d’Arizona de voir Mark s’en charger, Avery faiblit sous le poids des mots – ce qui est légèrement décevant, mais en accord avec les doutes qui l’habite.

Au  beau milieu de ces opérations, Owen remplace Richard au poste de Chief, ce qui se fait aisément, sauf pour Bailey. Clairement, Derek n’est pas le seul à en vouloir à Meredith, la série se montrant particulièrement juste dans ses (courtes) scènes de ragots. Le duo Owen/Bailey impose un gimmick humoristique qui, sans être mémorable, fonctionne le temps de l’épisode.

Take The Lead semble donc donner une direction plus explicite au couple Meredith/Derek, alors que la série semble y aller avec prudence pour Cristina et Owen. Si ce début de saison semble rencontrer quelques difficultés à jongler entre tous ces personnages (Lexie est absente, Mark fait figuration), elle compense en misant beaucoup sur les amitiés et l’alchimie du groupe.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link