Grey’s Anatomy – What Is It About Men (8.04)

Une ruée à une convention fait des blessés qui sont emmenés au Seattle Grace. Mark s’occupe de bébé Sofia en l’absence d’Arizona et Callie. Ben revient à l’hôpital pour découvrir que Bailey est maintenant avec Eli. Les hommes se retrouvent chez Derek après le travail pour la construction de sa terrasse.

Les hommes sont à l’honneur dans ce nouvel épisode de Grey’s Anatomy. Les femmes passent à l’écran, mais leurs soucis et leurs angoisses sont mis le temps de 45 minutes de côté pour laisser la place à tous les chirurgiens de s’exprimer à leur façon.

Nouveau chef de l’hôpital, Owen prend ses marques, et il faut installer solidement le personnage dans cette position. Si Hunt croule au départ sous les papiers, le docteur trouve sans aucun doute son style dans cet épisode. Ce changement de hiérarchie fonctionne aussi, car Richard trouve plus facilement sa place parmi les autres médecins, et en l’occurrence aux côtés d’Avery et d’Alex. S’il avait déjà une relation établie avec le premier, l’épisode se charge de montrer que Richard reste un chief, mais un chief qui peut finalement endosser un rôle de soutien auprès des autres docteurs à l’aide de son expérience et de l’absence de responsabilités.

What Is It About Men donne aussi l’occasion de mettre en avant comment Derek gère sa crise conjugale, et ce n’est au départ pas avec brio. Il passe ses nerfs sur Alex, car au fond, il a perdu sur tous les tableaux – professionnel et privée. Shepherd trouve alors un réconfort dans le bricolage qu’il va communiquer à ses collègues. Plus l’épisode avance, plus ils sont nombreux à s’atteler à la construction de cette fameuse terrasse !

L’épisode possède alors la situation idéale pour exploiter les différents rapports entre ces personnages masculins. Derek et Owen ont une excellente rythmique, tandis que la scène finale remet en avant la relation entre Shepherd et Mark – papa adorable, mais chirurgien sans pitié. Avery affirme définitivement sa volonté de travailler en chirurgie plastique, et il faut reconnaître que ce début de saison semble enfin emmener le jeune homme quelque part – au moins dans le domaine professionnel. Ben fait quant à lui son retour au Seattle Grace (après un détour par Off The Map) pour découvrir une Bailey épanouie auprès d’Eli. Au lieu de tirer sur la corde du potentiel triangle, l’épisode préfère jouer la carte de l’humour.

Au fond, c’est d’ailleurs bien ce qui définit ce What Is It About Men. L’ensemble se montre assez léger en exploitant les états d’âmes de ces hommes qui n’expriment leurs angoisses principalement qu’en bricolant. Comme nous dit le début de l’épisode, leur cerveau ne fonctionne pas comme celui des femmes, ils n’aiment pas parler de leurs émotions, et ils ne gèrent pas les choses de la même manière.

Sans oublier les patients de la convention qui pimentent l’épisode avec leurs références geeks : Star Wars, Doctor Who, The Lord of The Rings ou encore A Song of Ice and Fire. Que du classique, mais cela vient soutenir l’ambiance générale de l’épisode.

L’ensemble se montre alors peut-être trop anecdotique, mais What Is It About Men se révèle surtout sur l’instant on ne peut plus sympathique, bourré de dialogues drôles ou qui font sourire, et donnant à tous nos chirurgiens mâles une exposition qu’ils méritent bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires