Grey’s Anatomy – Bend & Break (11.05)

Grey's Anatomy - Bend & Break (11.05)

La thérapie de couple de Callie et Arizona ne progresse pas, poussant alors leur thérapeute à proposer une séparation pour aider à faire le point sur leur relation.

Callie et Arizona sont au cœur de ce nouvel épisode de Grey’s Anatomy. En ce début de saison, les scénaristes tournent donc les projecteurs vers le couple pour le faire avancer, ce qui était plus que nécessaire pour démêler leur crise conjugale.

Celle-ci a commencé depuis bien longtemps, et leur relation aura connu de multiples hauts et bas pour aboutir à la situation actuelle. Il y a un moment où cela ne peut plus durer, et c’est avec un certain soulagement que Bend & Break nous mène à cet instant précis.

Le couple suit donc une thérapie qui ne mène plus ou moins nulle part, si ce n’est à ressasser éternellement les mêmes rancœurs. Ni Callie, ni Arizona ne sont épargnées, leur histoire étant aussi riche que compliquée. Cependant, l’épisode ne déroule pas un récit surprenant, la fin étant visible très tôt, surtout qu’elle repose sur une conclusion qui aura déjà été fait par le passé.

Ce n’est pas pour cela que l’ensemble ne parvient pas à tirer sur la corde émotionnelle ou à légitimer les épreuves conjugales. Au contraire, Bend & Break est le premier épisode de cette saison à nous plonger dans la nouvelle activité professionnelle d’Arizona, offrant enfin un aperçu important pour solidifier ses choix de carrière. Si le docteur Nicole Herman a encore besoin d’être étoffé, elle profite de cette occasion pour devenir un être à part entière et non un accessoire, ce qui aide aussi à mieux cerner les enjeux.

Si le challenge professionnel d’Arizona est crédibilisé, c’est Callie qui tire le meilleur parti de Bend & Break. Il faut aussi dire que le personnage a toujours été émotionnellement plus expressif et plus prompt à créer l’intensité nécessaire dans ce genre d’épisodes. Cela n’affaiblit pas pour autant le point de vue de sa compagne, mais sans aucun doute, cela participe à soutenir la conclusion.

Callie a donc plus de mal au départ qu’Arizona à faire face à cette séparation de 30 jours proposés par la thérapeute. Un tournant sera pris grâce au soutien de Meredith, Grey’s Anatomy brillant une nouvelle fois dans la mise en scène de l’amitié entre ses personnages. Les deux femmes connectent dans leur difficulté conjugale et s’associent aussi au travail, donnant le jour à d’excellents moments. Il est un peu dommage alors que Bend & Break ne prenne pas le temps de faire de même avec Arizona et April où une scène un peu plus importante aurait pu étoffer le point de vue de la partenaire de Callie.

L’équipe créative de Grey’s Anatomy utilise bien évidemment les cas médicaux pour enrichir les problèmes de leur couple phare et entretenir la discussion sur le mariage. Les épreuves à traverser sont nombreuses et tout finit par être une accumulation d’évènements où chercher l’origine du problème est alors vain. Dans une profession où il faut justement remonter à la source pour soigner et réparer, les occasions sont multiples pour appliquer ce même fonctionnement à une vie de couple. Mais, comme les patients l’illustrent, il existe différentes méthodes en fonction des gens et cela est aussi parfois simplement hors de leur contrôle.

Bend & Break se tourne donc vers Callie et Arizona pour faire évoluer leur intrigue, pour les mener vers la prochaine étape à franchir. Malgré le fait que la conclusion devient assez vite évidente, les scénaristes ont profité de cette occasion pour porter un regard réfléchi sur le couple et le mariage. Il est sans aucun doute temps d’aller de l’avant et on ne peut, à l’image de Callie, que ressentir une certaine libération en arrivant à la fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link