Grey’s Anatomy : difficiles décisions à prendre (Change of Heart – 10.21)

Derek et Meredith dans Grey's Anatomy - Change of Heart (10.21)

Jackson doit passer en revue les différents essais cliniques pour décider lequel devra être arrêté. La sœur de Derek vient lui rendre une visite surprise, alors que Richard fait de même à Boston avec Catherine. Après sa défaite, Cristina revient à l’hôpital et doit de nouveau tout faire pour sauver les deux sœurs McNeil.

Pour cette fin de saison de Grey’s Anatomy, les scénaristes semblent proposer des bouleversements en tous genres pour les personnages. Pour Cristina, nous savons qu’elle est destinée à partir et il est surtout question de mener la chirurgienne à prendre cette décision. Sa nomination et sa défaite pour un Harper Avery Award jouent un rôle majeur dans ce procédé, le récit venant y mêler des enjeux plus politiques pour y parvenir. Le monde médical n’est pas à l’abri de ce genre de choses, bien au contraire. L’équipe créative exploite ainsi judicieusement l’évolution de l’hôpital pour montrer comment cela affecte la vie de son personnel sous un angle différent.

C’est autant l’occasion de faire monter en intensité la relation entre Richard et Catherine que de placer Cristina dans une position inédite qui ne peut que la repousser à reconsidérer encore plus son avenir. L’histoire de la famille McNeil est suffisamment bien gérée pour que l’on puisse accepter que cela donne vie à une crise existentielle, même à quelqu’un comme Cristina.

Si pour le moment, Cristina n’a pas encore pris de décision importante pour son futur, Alex doit faire un choix dans Change of Heart. S’il s’agit d’un changement de taille en perspective, celui-ci est traité avec une certaine légèreté. Après tout, il n’y a pas de raison d’aborder le sujet en allant vers le drama prononcé, ce genre d’évolution professionnelle n’en implique pas la plupart du temps et se font naturellement. En tout cas, si les scénaristes s’y tiennent, il pourrait se révéler vraiment intéressant de suivre le personnage dans sa nouvelle étape de carrière.

L’autre bouleversement majeur amorcé dans cet épisode est plus personnel. Il affecte Jackson et April, en crise depuis qu’ils se sont confrontés au fait qu’ils partageaient des idéaux forts différents et que cela allait être problématique dans la façon d’élever leurs enfants. Si la dispute paraissait quelque peu forcée, Change of Heart offre quelques scènes qui laissent voir à quel point le couple s’aime, mais est aussi désarmé face à la problématique qui se pose. Surtout, un évènement de taille va déjà venir bousculer leur vie. Avec April et Jackson, tout se passe définitivement vite ! Cela joue certainement sur le fait que, trop souvent, ils n’ont pas forcément assez d’espace pour que tout soit bien géré. Les questions qui se posent à eux sont trop importantes pour être rapidement expédiés et on peut dès lors espérer que les scénaristes creusent comme il faut leur histoire pour lui donner une nouvelle dimension.

Au milieu de tout cela, on oublierait presque l’arrivée d’Amelia, la sœur de Derek, qui frôle à ce stade l’anecdotique et permet surtout au couple de travailler ensemble et de profiter d’une sérénité pendant un court temps. Après cela, on peut espérer qu’ils réalisent qu’ils peuvent bien employer quelqu’un. Amelia, de son côté, est là pour quelques épisodes et ces questions personnelles seront donc abordées plus tard.

Change of Heart pousse les personnages à devoir se confronter à leurs situations et au fait qu’ils doivent prendre des décisions. Les scénaristes misent sur un angle plus émotionnel avec Cristina, opte pour une approche plus joyeuse avec Alex et plus conflictuelle avec Jackson et April. Bailey semble de son côté prendre au final aussi une décision qui devrait avoir de lourdes retombées, tandis que Murphy plonge clairement dans une période de doute. Ces différentes approches sont toutes gérées avec soin, respectant l’esprit des personnages qui sont au cœur des intrigues et intensifiant sans conteste le fait que l’on approche de la fin de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link