Grey’s Anatomy : Goodbye (Fear (of the Unknown) – 10.24 – Fin de saison)

Grey's Anatomy saison 10 fin

Cristina est sur le point de partir pour Zurich quand une possible attaque terroriste dans un centre commercial sème le chaos à l’hôpital.

Après avoir soigneusement préparé le départ de Cristina durant la seconde partie de saison, c’est l’heure de faire ses adieux. Fear (of the Unknown) est donc le dernier épisode de Grey’s Anatomy avec Sandra Oh.

Yang est sur le point de s’envoler pour Zurich, mais prendre l’avion se révèle être fort difficile. Les scénaristes en font une métaphore sur la difficulté de laisser partir le personnage, même si celui-ci a une belle vie devant lui. On apprendra peut-être la saison prochaine qu’elle a gagné un Harper Avery Award.

Au milieu d’une tragédie qui met le Grey Sloan Memorial Hospital sens dessus dessous et de lancements d’intrigues pour la saison 11, Cristina s’en va. Son départ ne se fait pas de façon aisée, car il est avant tout pris entre les multiples évènements de l’épisode. Après tout, difficile d’imaginer la chirurgienne faire des adieux en bonne et due forme à tout le monde avant de quitter l’hôpital. Par contre, alors que les lieux sont agités, cela colle bien plus au personnage. L’équipe créative réussit à passer en revue ses relations les plus importantes : Alex, Owen et Meredith. Chaque passage possède alors un poids émotionnel différent, entre humour et tristesse. Si boucler sa relation avec Alex était peut-être ce qui aurait pu être le plus anodin, les scénaristes lui donnent une signification presque inattendue et bienvenue. Le plus difficile, après de multiples va-et-vient était avec Owen et là encore, l’orchestration est parfaite. Bien entendu, il reste Meredith, la plus importante, avec une très belle mise en scène de leur amitié, et à quel point les choses vont être différentes maintenant qu’elles seront séparées géographiquement.

Cristina se voit donc offrir un départ touchant, où la sensibilité et l’humour s’invitent aisément. D’une certaine façon, si le personnage a du mal à laisser derrière Seattle, et qu’il est difficile de véritablement porter autant d’attention à ce qui se passe autour, il faut reconnaitre qu’il y a une logique à la mise en place de nouvelles intrigues. Après tout, n’est-ce pas ce dont nous parle la chirurgienne en voix off ?

Avant de partir, Yang change le futur d’Alex, permet à Bailey d’obtenir une nouvelle place au sein de l’hôpital, et impacte la vie de Meredith. On ne pourra pas dire qu’elle n’aura rien fait avant de plier bagage ! La façon dont son départ aide à lancer les autres protagonistes sur une nouvelle voie est plutôt habile et ouvre des portes intéressantes.

L’explosion dans le centre commercial aura aussi permis d’offrir à Leah ses derniers instants dans l’hôpital. Malgré le fait qu’elle fut souvent mal développée ou juste peu exploitée, Murphy quitte les lieux d’une très belle façon. À sa manière, elle lance aussi Shane vers son avenir loin du Grey Sloan Memorial Hospital. C’est plutôt abrupt et ne possède pas du tout la même sensibilité que pour Murphy, mais c’est satisfaisant.

Reste alors la remplaçante de Cristina, le docteur Pierce, qui lâche une révélation finale aussi inattendue qu’étonnante et déstabilisante. Cette dernière trouve ainsi une place différente dans la suite de la série, ouvrant des portes qui devront nous entrainer à de nouveau creuser le passé avec un nouveau regard. Bonne ou mauvaise idée ? La saison 11 nous le révélera.

Grey’s Anatomy termine donc sur un épisode qui allie tous les éléments d’une fin de saison, entre bousculade médicale et émotions. Un sentiment d’agitation est bien présent, semblant ne pas laisser alors suffisamment de temps pour respirer et dire adieu calmement à Cristina. Sur le coup, il est difficile de ne pas penser qu’on aimerait plus ; cependant, cela colle parfaitement avec le personnage, parti vivre une nouvelle expérience professionnelle idyllique (comme seule la télévision en a le secret), alors que l’on reste à Seattle avec des problèmes familiaux en pagaille et des histoires de bébés. Cristina nous quitte, et si la série s’en retrouve inévitablement changée, les scénaristes ont pris le temps de bien signaler qu’ils avaient encore des choses à raconter.

Cela, ce sera à l’automne prochain, ce qui nous laisse quelques mois pour accepter que Cristina ne sera plus là quand la série reviendra.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link