Grey’s Anatomy – Got to Be Real (11.03)

Owen et Callie dans Grey's Anatomy saison 11, episode 3

Owen introduit Callie à des anciens combattants dans l’espoir qu’elle puisse leur apporter son aide avec son membre robotique. Meredith s’impose chez Alex suite à la révélation de Maggie, alors que son ami se prépare pour son discours devant le conseil d’administration de l’hôpital.

Tout va de mal en pis dans cet épisode de Grey’s Anatomy qui remet bien en avant les retombées des récents choix faits par les chirurgiens.

Got to Be Real est dominé alors par deux grands évènements : Meredith qui a appris avoir une nouvelle sœur et le conseil d’administration devant choisir son nouveau membre. Ni l’un, ni l’autre ne mène à un apogée, mais plus aux chutes inévitables qui affectent tous les personnages. Personne n’est véritablement épargné, à l’exception peut-être d’Avery et April qui profitent d’un début de saison calme. Tant mieux pour eux. Owen est sur une route différente, ayant besoin de se reconstruire individuellement maintenant qu’il a perdu l’amour de sa vie. Il opte de le faire en voulant aider des vétérans et s’il ne s’y prend pas bien du tout, au moins, il s’engage dans la bonne direction.

Son association avec Callie se révèle être judicieuse, les deux personnages fonctionnant parfaitement ensemble et étant connectés par des envies personnelles similaires. Owen a perdu sa famille et Callie voit la sienne se désintégrer petit à petit sous ses yeux. La reconstruction de son couple avec Arizona n’est pas complète et, en fonction des ambitions de chacune, pourrait ne jamais aboutir. Le travail s’accumule, et s’il est intéressant de se pencher sur la carrière d’Arizona, cela semble pour le moment là avant tout pour compliquer sa vie privée. Le personnage incarné par Geena Davis gagnerait sans aucun doute à posséder plus de temps d’antenne pour prendre corps et nous exposer véritablement ce que tout ceci peut apporter à Arizona. Cela nous est pour l’instant dit, mais pour servir les personnages, il est essentiel de le montrer.

Les chirurgiens de Grey’s Anatomy sont en tout cas prompts à porter des jugements hâtifs et à décider pour autrui comment ils devraient réagir. Personne n’est épargné, même pas Maggie qui jusque-là avait fait preuve d’une certaine grâce dans sa façon d’aborder ses problèmes familiaux. Meredith agit comme on peut s’y attendre, les scénaristes utilisant cette situation pour créer un contraste entre l’avant et l’après Cristina. Alex approche la crise existentielle de son amie avec pragmatisme, surtout qu’il a ses propres problèmes. La mise en avant de cette amitié est définitivement la meilleure chose de ce début de saison, apportant un regard différent sur le comportement un peu intense de Meredith (assez justifiable dans le cas présent). D’ailleurs, cette dernière finit par se confronter à la vérité avec une maturité bienvenue, tout particulièrement lorsqu’il est question de Richard. Sans compter finalement la justesse avec laquelle elle aborde ses problèmes de couple avec Derek, ce qui n’est pas véritablement son cas.

Le choix de Derek de rester n’est donc pas sans conséquence, autant pour son mariage que pour sa carrière. Que ce soit avec Meredith ou sa sœur Amelia, le chirurgien ne brille pas au sein de cet épisode, ayant plus de difficultés qu’il ne veut l’admettre à assumer pleinement sa décision. Les deux femmes ont la bonne approche, conscientes de ce qu’il a fait et de son incapacité à le réaliser. Pour Derek, Got to Be Real met en avant un trait de sa personnalité peu enviable, et surtout le confronte à une forme d’échec. Son égo en a pris un coup et, malgré le fait qu’il ne ressort pas grandi de tout ceci pour le moment, on peut espérer une suite qui s’intéresse de près à sa situation, car une leçon de vie devrait en ressortir pour lui.

Les scénaristes de Grey’s Anatomy ne sont donc pas tendres avec les chirurgiens au sein de cet épisode. Les situations s’articulent pour mettre en avant les problèmes qui dormaient ou simplement complexifier d’autres qui étaient déjà là. Le tout s’achevant de façon assez pessimiste avec la décision du conseil d’administration qui mérite sûrement d’être décortiquée. Au final, on peut dire en effet que les choses sérieuses ont commencé avec cet épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires