Grey’s Anatomy : Harper Avery Award Nomination (I’m Winning – 10.19)

Grey's Anatomy Saison 10 episode 19

Cristina est nommée pour un Harper Avery. Alors qu’elle refuse de trop se laisser emportée, ses collègues se montrent très enthousiastes. Bailey cherche désespérément comment aider un jeune garçon sans système immunitaire. Derek et Callie testent la machine qui reconnait les émotions.

Si l’épisode qui fut centré sur Cristina nous révélait deux futurs qui ne se réaliseront jamais, les scénaristes n’avaient pas pour autant fait cela au hasard. Ainsi, rien d’étonnant de voir la chirurgienne être nommée pour le prestigieux Harper Avery.

Si elle n’a pas encore remporté le prix, la nomination est déjà énorme et I’m Winning s’intéresse alors à ce que cela signifie pour les personnages. Dans le cas de la première concernée, elle garde ses distances. Il faut attendre la scène finale, en compagnie d’Owen, pour qu’elle affiche ses sentiments sur le sujet. Juste avant, l’échange avec Bailey avait ouvert la brèche et de cette manière, le personnage apparait particulièrement émouvant. Le brio des scénaristes est de parvenir à ce que l’enthousiasme pour sa réussite ne soit véritablement véhiculé que dans ces derniers instants et pas avant. Le discours en voix off de Meredith venant superbement se coller par-dessus cette conclusion.

Si avant, on peut se réjouir pour elle, mais pas complètement le ressentir, c’est avant tout car il y a pas mal de fausse joie. Meredith dissimule habilement sa jalousie, bien mieux que Bailey. Pour cette dernière, cette nomination la confronte à son absence de résultat dans le cas du jeune patient sans système immunitaire.

Plus que jamais dans cette saison, les chirurgiens travaillent à faire évoluer la médecine. Cristina l’illustre parfaitement dans cet épisode, mais celui-ci se charge aussi de bien pointer qu’il existe bien des méthodes pour sauver la vie des gens et changer notre perception du fonctionnement humain. L’argent occupe aussi une place importante dans ce procédé. Sans celui-ci, des limites se posent. Si certaines peuvent être franchies grâce à l’imagination, l’intelligence et la réflexion, d’autres ne peuvent être vaincues que grâce à la carte bancaire de Jackson.

Le sujet financier permet d’ailleurs de porter un regard intéressant sur le couple formé par Avery et April. Tous deux sont issus d’environnement différent et doivent alors chacun s’adapter. Les inquiétudes d’April et son besoin d’économies sont réalistes. Les scénaristes ouvrent ici une porte pour mieux explorer les différences entre les deux personnages, d’autres risquant de créer des frictions majeures. Le sujet est qui plus est assez présent aussi avec Alex qui envisage de plus en plus des changements face aux possibilités que l’argent lui offrirait pour accomplir ce dont il aurait envie dans sa carrière. Cela permet d’aborder certaines questions pour les personnage à travers un angle différent et ouvrir des options.

Dans un épisode où l’envie et la jalousie sont présentes, Callie refuse de se confronter à la réalité, malgré le fait que la machine de Derek à détecter les émotions ne peut mentir. Si la chirurgienne voit à la fin ce qu’elle veut dans sa vie, cela ne peut certainement pas résoudre ce qui la ronge de l’intérieur. Cela peut donner l’impression de vouloir encore compliquer la route pour Torres, mais d’un côté, découvrir sa fragilité psychologique n’étonne pas et on peut en vérité espérer que les scénaristes vont vraiment creuser le sujet. Il faut sans conteste du temps pour se remettre de tout ce qu’elle a dû traverser (et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère avec elle) ; après tout ça, il serait presque décevant que l’équipe créative prenne un raccourci au lieu d’explorer complètement le long chemin jusqu’au retour complet de la stabilité et du bonheur.

Grey’s Anatomy profite donc pleinement de l’annonce des nominations pour le Harper Avery Award pour s’intéresser à l’avenir de ses personnages, aux possibles avancées médicales et aux épreuves qu’il faut encore surmonter. L’approche du départ de Cristina se fait aussi ressentir à travers cet évènement d’importance pour sa carrière ;  on célèbre par son intermédiaire le parcours de la chirurgienne dans la série, et dont l’histoire touche bientôt à sa fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires