Grey’s Anatomy : Le temps s’arrête (11.23)

Grey's Anatomy Saison 11 Episode 23

Cela s’annonçait comme une journée normale à l’hôpital, marquée par l’arrivée de nouveaux internes. Tout bascule suite à une catastrophe qui pousse Owen et April à prendre des décisions extrêmes.

Si un an s’est écoulé au cours du précédent épisode, Grey’s Anatomy démontre qu’elle ne compte pas simplement passé à autre chose avec Time Stops. Laisse passer 12 mois ne fait pas tout, surtout quand il y a eu l’impossibilité de confronter ses émotions. Durant cette période, les personnages ont naturellement évolué dans une certaine direction et il faut aussi faire face à des changements qui sont plus ou moins inévitables.

Avec la mort de Derek et la fin de saison au tournant, autant dire que l’équipe de Grey’s Anatomy a des choses à faire. Le plus difficile est de trouver un juste équilibre entre les différentes problématiques qui sont explorées – que ce soit le deuil, la reconstruction ou la rupture. Sur un plan sentimental, les épreuves s’accumulent de tous les côtés et rien ne vaut une grosse catastrophe pour dévier l’attention de tout ce qui ne va pas. Tout du moins, cela permet de « distraire » les personnages sans que cela apparaisse forcé.

Time Stops mise tout d’abord encore sur une note nostalgique avec l’arrivée des internes et le discours de Richard. Pendant un court temps, on peut imaginer que l’épisode va tirer un peu trop fort sur la corde émotionnelle. Très vite, ce parallèle prend un autre sens, existant pour signifier que le show tourne une page. Ce n’est pas la première fois, mais il est évident qu’avec le décès de Derek, celui-ci a une symbolique plus forte.

Si Meredith est donc revenue, elle doit encore travailler pour remettre de l’ordre dans son existence. La confrontation avec Amelia permet alors de pousser le personnage dans la bonne direction, se montrant comme un point culminant dans la relation des deux femmes. Ce qui aurait pu tomber dans l’excès est amené progressivement avec Amelia pour aboutir sur une scène qui possède un excellent dosage émotionnel – la colère s’exprimant sans pour autant que la voix monte.

Ce n’est pas la seule relation qui se trouve dans un moment difficile, c’est le cas de quasiment toutes celles qui sont à l’hôpital. Proches du mariage, Richard et Catherine font face à un désaccord professionnel qui souligne les difficultés qui attendent leur alliance. Jo et Alex connaissent aussi un conflit qui ébranle le couple qui a été plus que délaissé au cours de la saison. Qu’importe la direction que cela prend, cela se révèle nécessaire pour les deux personnages. C’est une belle mise en avant de la place particulière qu’occupe Alex dans le show – en tant que l’un des 4 membres présents depuis le début. Peut-être involontairement, cela met aussi en avant à quel point il mérite d’être bien plus employé, et pas que pour sa relation avec Meredith. Après un an en zone de combat, April et Owen sont prêts à prendre des risques inattendus pour sauver des vies, quelque chose qui fait monter les enjeux sur un plan médical.

Au milieu de tout cela, les nouveaux internes font presque de trop. Ils étaient là pour le symbolisme, mais se retrouvent étouffés par les crises des chirurgiens et peine alors à trouver une véritable pertinence. Le petit twist autour de l’introduction de l’un d’entre eux ne fonctionne pas vraiment, étant le genre de choses qu’on peut s’attendre du show mais qui dans le cas présent ne sert pas le personnage.

Au final, Grey’s Anatomy délivre un épisode qui est plus que surchargé. Introduction d’internes, catastrophe qui causent morts et blessés graves, drames personnels et difficultés relationnelles se mélangent pour laisser peu le temps de souffler. Cette précipitation est clairement recherchée, à la fois pour créer une digression et préparer pour le final. L’ensemble se révèle maitrisé, utilisant définitivement les derniers épisodes de cette saison pour surmonter la mort de Derek et bousculer l’existence des autres personnages. Le final promet donc lui aussi d’être mouvementé.

la saison 11 de Grey’s Anatomy.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link