Aller au contenu
Séries Grey's Anatomy Grey’s Anatomy – Love Turns You Upside Down (9.08)

Grey’s Anatomy – Love Turns You Upside Down (9.08)

  • par
  • 4 min read

greys 9x08 - Grey’s Anatomy - Love Turns You Upside Down (9.08)

Meredith demande à Heather de joindre les sœurs de Derek pour aider à réparer sa main. Stephanie et Leah entrent en compétition pour attirer les faveurs de Cristina. Jo travaille de nouveau aux côtés d’Alex pour sauver la vie d’un bébé. April apprend à Shane à traiter le patient avec respect.

Les nouveaux internes occupent le devant de la scène dans cet épisode de Grey’s Anatomy. Présents depuis le début de la saison, Heather, Stephanie, Leah, Jo et Shane n’ont pas encore tous eu l’opportunité de trouver leurs marques et de se distinguer. La série retourne finalement à ses origines en offrant un épisode qui se déroule selon leur point de vue.

Les ralentis pour signifier la beauté du travail (argument soulevé en voix off par Meredith) sont en général assez peu inspirés, mal placés et franchement inutiles. Passé cela, il n’est pas déplaisant – malgré un certain manque d’enjeu et de surprise – de passer un peu de temps en compagnie de ces internes.

Jo est celle qui s’est déjà fait une place dans la série, grâce au développement d’une relation avec Alex. Ce dernier voit en elle une jeune femme privilégiée, mais compétente. Ensemble, ils s’occupent d’un bébé mal en point d’une mère de 15 ans irresponsable. Karev possède le détachement qui va avec les années, tandis que ce cas médical est bien évidemment là pour faire écho à la situation de Jo. De ce côté-là, c’est plutôt décevant, lui fournir un passé compliqué ne la rend pas plus pertinente ou intéressante, c’est même une facilité scénaristique désagréable.

Du drama familial, Heather va en avoir le droit, si ce n’est qu’il s’agit de celui des Shepherd. Comme c’est régulier maintenant, cette dernière se retrouve souvent à devoir assister plus qu’à opérer. Après avoir dû se balader avec une chaise roulante pour Arizona, la voilà à devoir joindre les sœurs de Derek pour sa greffe de la main. Heureusement, elle finit par craquer à la fin, mais cela reste au niveau général : léger, voire trop superficiel. Cette partie était surtout là pour nous introduire à Liz, incarnée par Neve Campbell, qui arrive à la fin de l’épisode.

La compétition entre Stephanie et Leah pour attirer les faveurs de Cristina possède quelques moments inspirés qui rendent l’ensemble plus efficace et mieux construit. Il faut dire aussi que les patients/parents de bébés ont assez d’espace pour créer un peu d’émotions (même si c’est peu), et que les deux internes, assez sous-employées jusque-là, ont l’opportunité de se dévoiler. L’histoire parvient à prendre des virages importants, que ce soit avec la greffe du cœur ou encore avec l’erreur médicale finale, qui rendent alors cette partie la plus intéressante.

Shane réussit lui aussi à tirer son épingle du jeu, se retrouvant à devoir travailler avec Kepner, loin d’être aussi accommodante qu’à l’accoutumée.  Au départ, c’est assez agaçant et même répétitif (le syndrome April Kepner !), mais au final, l’interne va progresser et tirer une vraie leçon de son temps en compagnie d’April qui offre ainsi à cette intrigue au fond basique une seconde partie plus sympathique.

En définitive, cet épisode consacré aux internes est bienvenu. Il permet de mieux cerner de nouveaux groupes qui circulent dans les couloirs du Seattle Grace et qui nous ramène finalement au début de la série – quand Meredith, Alex et Cristina étaient à leur place. L’approche est par contre un peu trop légère et l’ensemble manque de gravité quand il le faudrait.