Grey’s Anatomy : L’éprouvante journée d’April Kepner (14.10)

On ne pourra pas dire que l’équipe aura manqué d’ambition avec cet épisode 10 de la saison 14 de Grey’s Anatomy. Plutôt que de se concentrer que l’histoire de Jo et l’accident qui a touché Paul, son mari abusif, les scénaristes décident de multiplier les sujets difficiles à travers April.

La chirurgienne est donc impliquée dans les différents cas médicaux de l’épisode, pour mieux délivrer une perspective religieuse sur les évènements qui est naturellement plus que mise à l’épreuve à force que les minutes passent.

La violence conjugale, la brutalité policière et la perte de la foi sont ainsi au cœur cet épisode. Trois sujets qui auraient pu sans aucun doute être traités individuellement, avoir chacun un épisode leur étant consacré. Au lieu de cela, le choix a été fait que tout s’entremêle dans le but de donner un véritable coup de poing dans le ventre à April, qui se révèle être ignorante d’une partie des sujets, mais étrangement frappé de plein fouet par une partie des retombées.

L’épisode 9 se terminait avec Paul arrivant à l’hôpital après avoir été renversé par une voiture. Qui en est le responsable ? Pendant quelques secondes, l’équipe créative pose la question, mais elle est en vérité vaine. Il n’est pas bien difficile de deviner où la conclusion va nous mener là-dessus, et les tentatives pour nous faire croire autre chose échouent. Ce qui compte est néanmoins comment Jo et Jenny – la petite amie de Paul – choisissent de gérer cet évènement.

C’est plus ou moins ici que se trouve la note d’espoir de l’épisode pour une intrigue qui aura été teasé pour mieux être résolue. Jo ressort libérée de son passé, mais il est difficile de ne pas avoir la sensation que cela est un peu trop expéditif.

Cela est néanmoins en accord avec le reste de l’épisode, même si les autres intrigues se prêtent bien plus à ce tournant imprévu et rapide qui coupe l’herbe sous le pied pour mieux mettre à l’épreuve.

La brutalité policière est donc abordée à travers le cas d’un enfant de 12 ans sur lequel un membre des forces de l’ordre a tiré alors qu’il tentait de rentrer chez lui par la fenêtre – il avait oublié ses clefs. L’occasion pour les scénaristes de Grey’s Anatomy de rappeler que la classe sociale importe peu dans ces cas-là, même si le plus percutant est avant tout la discussion inévitable que Miranda et Ben doivent avoir avec Tuck.

Pour April, cela est surtout une confrontation à des tragédies qui sont évitables et le début d’un questionnement sur la place de Dieu dans tout cela. Le sujet prend une place plus importante à l’aide d’un patient qui prend la Bible dans son sens le plus littéral, mis en parallèle avec le retour de Matthew Taylor. L’opportunité de faire un point rapide sur la tournure qu’a prise l’existence d’April et les épreuves que Dieu a mises sur sa route depuis. (Notons au passage que Collette Wolfe et Justin Bruening ont déjà joué un couple marié dans Good Behavior).

Au final, c’est simplement une journée plus que difficile pour April, une qui peut également marquer un tournant pour le personnage dans sa remise en cause de la foi. Cela rappelle que cette saison 14 de Grey’s Anatomy se développe en cherchant à mieux redéfinir la place et le rôle des personnages dans la série. La première partie de saison s’était intéressée à Owen et Amelia, alors que le retour du mari de Jo offrait enfin un développement à cette dernière. La foi est sans aucun doute ce qui a toujours défini April différemment des autres et donc un choix qui apparait naturel pour mieux explorer la psychologie du personnage. Reste à découvrir où cela va nous mener.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link