Grey’s Anatomy – Map of You (10.06)

Grey’s Anatomy - Map of You (10.06)

Derek et Callie travaillent ensemble sur un projet pour faire une carte du cerveau. Richard a une douleur au bras et en profite pour pousser Wilson à s’investir et en rechercher l’origine. Meredith s’interroge sur les recherches qu’elle souhaite mener. Shane est toujours rongé par la culpabilité au sujet de la mort d’Heather.

Cette saison 10 de Grey’s Anatomy se poursuit, à ce stade en tentant de jongler entre les différents problèmes personnels de ces médecins tout en y injectant une dose de défis médicaux.

Suite à leur dernier échange, la relation entre Meredith et Cristina se trouve à un tournant. La première ne comprend pas du tout la position de son amie, tandis que la seconde se retrouve isolée sur un plan personnel et tout aussi touché par les décisions qu’elle a prises dans son existence avec plus personne pour la soutenir. Pire que tout, son exploit médical n’est pas célébré, la faute à un patient peu réjoui de garder la vie ! D’une certaine façon, les scénaristes ont tout fait pour que la prouesse réalisée n’en paraisse pas une, il faut le dire.

La vie privée affecte l’environnement professionnel et vice versa. Voilà la conclusion que nous apporter Map Of You, qui est assez facile, mais qui est ce qui connecte tous les personnages entre eux. Shane choisit de s’éloigner de Derek à cause de ce qui est arrivé à Heather ; Callie veut elle aussi quitter un projet de recherche dans lequel elle s’était lancée grâce à Arizona ; cette dernière réalise que Murphy s’emballe à leur sujet ; la relation entre Alex et Jo est mise à l’épreuve suite au passage de son père à l’hôpital.

C’est donc une sorte de valse entre les personnages et les lieux qui s’effectuent au sein de cet épisode, où les rencontres à l’hôpital et les dynamiques sentimentales changent le cours des choses et affectent tous les pans de l’existence. Aucune décision ne voit le jour sans être à la fois connectée à la sphère professionnelle et privée. La preuve encore et toujours avec Meredith qui ne cesse de ne pas vouloir être sa mère, qui a peur d’être comparée à elle autant sur un plan personnel (où c’est peu glorieux) que professionnel (où c’est tout l’inverse). Le sujet est familier et il se fait plutôt insistant ces derniers temps. Il reste tout de même en accord avec ce qui anime les personnages actuellement, même s’il faut reconnaitre qu’à ce stade de la série, explorer le passé d’Alex apparait bien plus attractif. Cela occupe encore peu de temps, mais Karev finira par prendre les devants au cours d’un épisode.

Le réalisateur David Greenspan aide au moins à injecter dans cet ensemble un dynamisme particulier grâce à des transitions travaillées. Le montage entraine d’un personnage à un autre à l’aide de plans plutôt habiles. Quand la série jongle le plus souvent avec toutes ces figures, il n’est pas toujours aisé de bien assurer le passage d’une intrigue à une autre, mais l’effort fait ici est plutôt notable.

Au final, Map of You poursuit alors la route tracée par les précédents épisodes – pour rester dans une métaphore liée à la carte. Les histoires évoluent progressivement et, on peut espérer, il devrait sans doute y avoir bientôt une montée en puissance pour accompagner l’approche de la mi-saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link