Grey’s Anatomy – Moment of Truth (8.21)

C’est le grand jour pour les résidents qui doivent passer leur examen oral. Catherine, la mère de Jackson, et Richard se retrouvent en tant qu’examinateurs. La tension entre Owen et Teddy complique une opération. Mark tente de recruter Lexie pour un cas médical.

Direction San Francisco dans Grey’s Anatomy, lieu où notre groupe de résidents doit passer le fameux examen qui les aura mis sous pression cette saison. Le dépaysement est assuré, car c’est en grande partie loin du Seattle Grace Hospital que l’ensemble se passe. Même si c’est dans les 4 murs d’un hôtel que l’intrigue se déroule, la dynamique se veut différente.

Les scénaristes en profitent sans aucun doute pour bousculer un peu ces chirurgiens, le stress pouvant pousser à prendre des décisions parfois regrettables. Dans ce registre, on retrouve potentiellement April et Avery. Voilà bien longtemps que la première n’avait pas eu le droit à être sous le feu des projecteurs et c’est au départ tout à son honneur, avec l’apogée atteint quand elle met son poing dans la figure à quelqu’un. Malheureusement, la suite sera moins bien gérée. Il y avait de l’idée, mais la dernière scène entre la jeune femme et Jackson est très mal amené et parait là pour créer des complications qui n’avaient pas raison d’être. Il aurait été un peu plus pertinent de nous exposer plus tôt les croyances de Kepner au lieu de les employer comme une sorte de twist non efficace (à moins que cela fut déjà dit, mais que j’ai oublié vu le peu de présence qu’elle a pu avoir au cours de cette saison).

Alex retourne quant à lui à l’hôpital pour retrouver Morgan face à l’inévitable : la mort de son bébé. Difficile d’imaginer une autre conclusion pour son histoire, il s’agissait alors avant tout de timing et c’est en partie efficace, mais aussi un peu trop mécanique dans le cas de Karev. Il était trop évident que l’un du groupe ne présenterait pas à son examen, et on peut regretter que Grey’s Anatomy use clairement de ficelles scénaristiques à plusieurs niveaux dans cet épisode – Alex étant donc pris dans le phénomène.

Sans réellement faire progresser quoi que ce soit, la relation entre Cristina et Meredith se révèlent par contre bien plus concluante, à la fois drôle au départ pour virer plus vers le touchant. Yang ne sait à l’évidence pas comment gérer l’écroulement de son mariage, divisé entre son envie de quitter Owen et le fait qu’elle ne semble clairement pas en accord complet avec cette idée. Les deux femmes s’opposent sur ce qu’il faut faire et où aller, ce qui rend leurs échanges plus pertinents. Cela ne va pas dans un sens unique et même si aucune décision concrète n’est prise, c’est dans ces moments-là que la force de leur amitié est rappelée.

Ils ne passent pas d’examen, mais ils sont aussi à San Francisco, c’est Richard Webber et Catherine Avery, un duo qui fut bien installé et dont il n’y a pas grand-chose à redire. Tout fonctionne, réglé comme du papier à musique.

À l’hôpital, Lexie est seule ou presque face à Mark. Rien de neuf de ce côté-là pourrait-on se dire, et pourtant, la scène finale où la jeune femme se confie à Derek suffit à elle seule à rendre l’ensemble réellement pertinent. Lexie est émouvante et mériterait sans conteste qu’on lui consacre plus de temps.

Enfin, comme souvent, Miranda Bailey mène la danse et cette fois-ci, elle est en charge de pousser Teddy à ouvrir les yeux au sujet d’Owen qui est en train de tout perdre et qui n’a rien ni personne à qui se raccrocher. Elle aide à ouvrir une brèche plus que bienvenue dans la relation entre Hunt et Altman – et il était temps !

Moment of Truth est donc un épisode important pour la majorité des protagonistes. L’équipe créatrice le sait, mais elle ne parviendra pas vraiment à totalement exploiter à fond ce moment, tombant dans quelques pièges narratifs évidents qui auraient pu être évités. Un peu dommage, surtout que l’ensemble n’est pas mal du tout, cela aurait juste pu être meilleur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires