Grey’s Anatomy – Perfect Storm (9.24 – fin de saison)

Grey’s Anatomy – Perfect Storm (9.24 – fin de saison)

C’est la panique au Grey Sloan Memorial Hospital quand une tempête fait rage et qu’une panne de courant perturbe le travail. Meredith doit accoucher dans le noir, tandis que Cristina assiste Richard au bloc opératoire au même moment. Alex, Jo et Arizona doivent éviter que les parents paniquent, et un accident de bus a lieu juste devant l’hôpital.

Grey’s Anatomy est devenue spécialiste des fins de saison catastrophe et chaque année, l’équipe créative de Shonda Rhimes s’attèle à trouver du nouveau matériel pour placer ses personnages dans des situations plus que stressantes.

Cette fois-ci, on ne quitte pas l’hôpital, mais nous avons une tempête qui vient chambouler l’activité quotidienne pour créer un contexte bien plus oppressant. Panne d’électricité, accouchement et accident de bus viennent s’ajouter sur les drames personnels des chirurgiens qui trouvent là enfin pour la plupart une conclusion.

Si Perfect Storm ne résout pas tout, et se termine sur une dernière image dramatique, l’épisode se charge d’emmener quasiment tous les médecins là où on pouvait s’y attendre. Tout étant en préparation depuis quelques temps, la surprise n’est pas trop de mise, mais ce n’est pas pour cela que l’ambiance oppressante est absente. La tempête reste assez bien utilisée, avant tout pour l’ambiance qu’elle permet d’installer. Le crash du bus est par contre un peu trop pratique, présent pour rajouter une couche de drama – et pour pousser April à être honnête envers Jackson. Pour ces deux-là, rien de surprenant et il faut bien dire que Kepner n’aide pas à donner de l’ampleur émotionnelle à leur situation.

C’est différent pour Owen et Cristina, cette dernière arrêtant de tourner autour du pot. Le couple, même si Hunt n’y semble pas encore prêt, parait être arrivé à une fin naturelle et légitime malgré leurs sentiments, sans qu’à aucun moment, le show trahisse qui ils sont réellement. Dans le registre, c’est une belle réussite, même si cela crée un pincement au cœur. On peut toujours se consoler avec Derek et Meredith ; bien entendu, l’accouchement ne se déroule pas bien, mais les scénaristes n’en font pas trop, vu que l’on sait évidemment comment tout cela va se finir. C’est aussi une fin heureuse pour Jo et Alex, sans étonnement.

Par contre, c’est une tout autre histoire pour Callie et Arizona, qui n’a donc pas véritablement surmonté la crise, le crash de l’avion, l’amputation. Les ressentiments sont présents et la question qui se pose dès lors est de savoir si leur relation peut vraiment être remise sur pied. Après le discours d’Arizona, il faut bien avouer que les choses s’annoncent fort compliquées.

Les couples se rapprochent et s’éloignent au rythme de la tempête. Une fois celle-ci passée, il faut donc faire le ménage et les conséquences seront alors palpables dans la prochaine saison.

En attendant, Grey’s Anatomy se termine sur un épisode divertissant grâce à une bonne exploitation de l’orage qui sert de métaphore à ce qui se déroule dans la vie du personnel. Perfect Storm est un peu trop prévisible, avec une mise en scène régulièrement trop explicite pour le bien de l’histoire. Cependant, les scénaristes, à quelques exceptions près, ne cherchent pas non plus à trop en faire, juste à canaliser le tumulte émotionnel qui agite les chirurgiens. Dans l’ensemble, cela fonctionne et offre une fin de saison qui est satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link