Grey’s Anatomy – Puzzle With a Piece Missing (11.02)

Grey’s Anatomy - Puzzle With a Piece Missing (11.02)

Maggie tente de faire bonne impression sur ses nouveaux collègues, mais se retrouve régulièrement dans des situations inconfortables. Avec Jo, elles doivent aider une femme enceinte, ainsi qu’une patiente mourante que sa fille maintient en vie.

À peine cette saison 11 de Grey’s Anatomy commencée que les scénaristes délivrent déjà un épisode centré sur Maggie Pierce. Les autres chirurgiens se retrouvent alors en arrière-plan et on parcourt ainsi les couloirs de l’hôpital en percevant tout le drama médical et personnel à travers les yeux de la dernière arrivée.

Le choix d’offrir à Pierce un épisode tournant autour de sa personne si tôt peut certainement se discuter, bien qu’il faille reconnaitre que sur un plan narratif, le faire ouvre des portes en grand bien plus rapidement. Cela permet de mieux introduire la chirurgienne, lui offrant suffisamment de temps d’antenne pour qu’on puisse la cerner. C’était aussi peut-être le seul moyen d’exposer une partie de la vérité sur ses origines sans trainer. Il fallait mener Maggie Pierce à parler à Meredith sans que cela soit trop forcé ou improbable. Pour cela, il était nécessaire de poser le contexte pour que cela se réalise et il était aussi préférable de ne pas maintenir le statu quo entre les deux personnages trop longtemps.

Nous voilà alors avec Puzzle With a Piece Missing qui tourne donc les projecteurs vers Maggie. Son style diffère de celui de Yang, mais elle s’impose sans conteste comme une talentueuse chirurgienne, une femme somme toute sympathique qui est plongée dans un nouvel environnement et doit trouver ses marques. Comme cela est souvent le cas, il est plus aisé de connecter et de sympathiser avec le personnage dans ses moments de doutes. Par conséquent, la voir s’installer dans son travail et créer ses premières connexions tant bien que mal fonctionne assez bien. Jo s’avère être une bonne alliée, de même qu’Amelia trouve ici quelques opportunités pour mieux – elle aussi – prendre ses marques dans la série.

Regarder Maggie enchainer les faux pas auprès de ses collègues dont elle ne sait rien est donc un minimum amusant, quoique légèrement répétitif. Bien entendu, Meredith est un défi à elle toute seule, et on retrouve à travers le regard de Maggie la Meredith d’antan, froide, difficilement accessible et assez peu sympathique. Comme il l’est bien souligné avec Amelia, Mer est une femme qu’il faut apprendre à connaitre pour véritablement la cerner et découvrir sa véritable nature. Sur ce point-là, on peut dire que les scénaristes de Grey’s Anatomy sont bien décidés à rendre le parcours entre les deux sœurs particulièrement houleux et long.

Ce rapport de force conflictuel est donc destiné à prendre un tournant, l’épisode étant construit pour nous mener à sa scène finale inévitable qui lance réellement l’intrigue autour d’Ellis Grey. Richard est encore dans l’ombre, mais il y a peu de chance qu’il reste encore longtemps maintenant. L’équipe créative parvient pour le moment à agencer cette difficile situation avec doigté pour donner vie à une storyline qui se révèle étrangement accrocheuse. Maggie est assez sympathique dans son registre, ce qui aide sans conteste.

Il était en tout cas nécessaire de se confronter à la place de Maggie dans l’hôpital et vis-à-vis de Meredith au sein de ce début de saison 11 de Grey’s Anatomy pour que le reste puisse être développé sur la durée. Cet épisode laisse avant tout paraitre les autres intrigues en fond, ce qui peut se montrer assez frustrant, mais la situation était compliquée et il était important de passer la première étape. Nous y voilà donc et cela aura permis d’un peu mieux connaitre Maggie, alors que la suite devrait alors nous plonger dans de nombreux dramas pour le personnel…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link