Grey’s Anatomy – Remember The Time (9.02)

Comment les membres du crash ont-ils survécu et ont vécu les 30 jours qui ont suivi ? Après avoir été ramené au Seattle Grace, chacun d’entre eux a dû tenter de remettre de l’ordre dans son existence et de prendre de difficiles décisions.

Après un season premiere qui avait misé sur l’inconnu en faisant un petit bond dans le temps pour nous faire découvrir progressivement ce qui est arrivé à chaque médecin, Grey’s Anatomy opte dès le second épisode pour boucher les trous.

C’est une initiative bienvenue, misant sur les visages familiers et une détresse émotionnelle plus forte encore du fait que l’on sait exactement où l’on va. Si la reprise avait alors un peu de mal à jongler entre les conséquences du crash et le retour à la normale, ici, rien de tout cela. Les docteurs vont mal et ne savent pas forcément quoi faire, comment gérer ce qui est arrivé et aller de l’avant.

Pour autant, Remember The Time a au départ quelques difficultés. Le concept est de prendre chaque protagoniste l’un après l’autre pour nous dévoiler ce qui lui est arrivé une fois ramené au Seattle Grace, et il va de soi, certains ont été bien plus touché que d’autres. Pour le coup, on y va progressivement, l’épisode gardant le pire (Mark et Arizona) pour la fin. Le schéma n’étant pas l’habituel, il y a un petit temps d’adaptation, dû aussi à un montage des plus expéditifs au départ. Ainsi, que ce soit pour Meredith et Derek, il n’y a pas tant de choses que cela à dire, ce qui fait que les choses vont à un rythme plus effréné et empêche un peu de s’immerger complètement dans l’histoire.

Une fois passé un démarrage brusque, l’épisode prendra bien le temps de nous montrer les difficiles épreuves. Cristina ne s’est pas relevée immédiatement, Mark n’a pas plongé dans un coma dès son arrivée à l’hôpital et Arizona n’a pas tout de suite perdu sa jambe. Il s’agit donc de nous conduire à une destination qui nous a été dévoilée en se reposant sur la psychologie des personnages. Il n’y a rien à dire, ce genre d’épisodes donne toute sa valeur aux monologues de début et de fin de Meredith, son coup de téléphone à Cristina (et ses échanges tout simplement dans l’épisode) se reposant sur leur riche histoire, bourrée de malheurs, mais aussi de bonheurs.

L’épisode réussit aussi à exploiter les différentes dynamiques entre ceux qui étaient dans le crash et les autres. L’échange final entre Richard et Mark se montre alors percutant, de même que la colère et le désarroi d’Arizona face à un Alex bourré de culpabilité et de Callie, désespérée de retrouver sa femme. Pris entre sa position de chef et ses liens avec les docteurs, Owen tente de faire au mieux, participant à la guérison de Cristina ; le couple n’a certainement pas dit son dernier mot, même si elle a quitté le Seattle Grace.

Avec Remember The Time, Grey’s Anatomy fait ce que la reprise ne pouvait pas faire : un véritable bilan des dégâts causés par le crash. L’histoire semblait incomplète et l’épisode permet presque de tourner comme il se doit la page sur la tragédie. Ainsi, après une reprise un brin bancale, la série offre un très bon second épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link