Grey’s Anatomy – Get Up, Stand Up (10.12)

Grey's Anatomy saison 10 episode 12

Alors que Cristina se trouve sous le feu des projecteurs suite à son opération réussie, elle se retrouve à confronter Meredith. Si Bailey peut de nouveau opérer, la chirurgienne n’a toujours pas fait la paix avec la décision de son mari de revenir à Seattle. Shane se met dans une dangereuse situation, alors que Leah évite quant à elle de faire une erreur. C’est le grand jour pour April qui va se marier avec Matthew.

Avec Get Up, Stand Up, nous arrivons à la mi-saison de Grey’s Anatomy et quoi de mieux que le mariage d’April pour véritablement marquer le coup ?  Avant de partir en pause, les scénaristes mènent donc leurs intrigues à des étapes clés qui sont malheureusement quasiment toutes trop prévisibles pour réussir à susciter un fort enthousiasme.

Ce n’est pas pour cela que l’ensemble ne fonctionne pas à un certain degré, grâce à quelques évolutions qui aident à accepter quelques directions prises et la mise en valeur de problèmes déjà bien connus ou de confrontations inévitables.

Pas de secret, pour aller de l’avant, il faut s’exposer. Le conseil de Mark Sloan donné à Jackson (« say it loud and go from there. ») s’applique peut-être tout particulièrement à sa situation, mais concerne en vérité tout le monde. Les conflits se multiplient sans étonnement, entre Meredith et Cristina qui finissent par se lâcher pour finalement arriver à se montrer complètement honnêtes l’une envers l’autre sur ce qu’elles ressentent, mais aussi Alex qui se lâche face à son père. Les ressentiments sont donc nombreux, mais il faut les accepter et c’est en grande partie ce que font les personnages au sein de cet épisode. Karev peut ainsi trouver une certaine forme de paix vis-à-vis des actions de son père, ce qui est malheureusement mal mis en scène à travers un cas médical qui ne sert qu’à lui ouvrir les yeux. Heureusement, Justin Chambers véhicule parfaitement les émotions de son personnage, rongé par la colère avant que l’acceptation et l’anxiété viennent s’y mêler. Sans oublier son expression finale lors de la dernière scène !

Cet épisode de Grey’s Anatomy est vraiment là pour pousser les chirurgiens à affronter ce qui ne va pas, à l’image de la crise de larmes d’Arizona qui, définitivement, profite de sa relation d’amitié avec April pour exposer toutes ses faiblesses qui n’en deviennent alors que plus palpables. Surtout, Shane finit – enfin – par s’écrouler pour des raisons évidentes, celui-ci n’ayant jamais confronté sa culpabilité qui le hante donc (comme on pouvait s’y attendre dans la série). Il était temps, car il devenait de plus en plus insupportable, et peut-être que cette chute permettra de rendre de nouveau le personnage sympathique. Dans ce registre, Murphy réussit à jongler entre ses problèmes professionnels et privés à l’entrain qu’on lui connait, sa nature impulsive et passionnée la rendant très vivante et prête à prendre les pires décisions – comme les meilleures. Elle a en tout cas su solidement trouver sa place dans l’univers de la série grâce à cette première partie de saison.

Enfin, Get Up, Stand Up se conclut bien évidemment sur la cérémonie de mariage où April a enfin les projecteurs tournés vers elle – malgré un coup de téléphone présidentiel pour Derek ! Les scénaristes de Grey’s Anatomy prennent une direction particulièrement évidente, qui ne peut alors pas créer de choc ou de vives émotions. Il mérite alors d’être souligné que les personnages eux-mêmes ne sont pas franchement choqués qu’il se produise et c’est peut-être la plus grande réussite de cette scène.

Pour conclure cette première partie de saison 10 de Grey’s Anatomy, Get Up, Stand Up est aussi maitrisé qu’il en est par moment trop mécanique, le tout avec quelques questions laissées en suspens pour la reprise qui aura lieu fin février.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link