Aller au contenu
Séries Grey's Anatomy Grey’s Anatomy : Joyeux Anniversaire Richard (We Gotta Get Out of This Place -10.16)

Grey’s Anatomy : Joyeux Anniversaire Richard (We Gotta Get Out of This Place -10.16)

  • par
  • 4 min read

greys anatomy saison 10x16 - Grey's Anatomy : Joyeux Anniversaire Richard (We Gotta Get Out of This Place -10.16)

C’est l’anniversaire de Richard et Bailey l’invite sur l’opération de toute une vie. Meredith engage un assistant pour ses recherches. Shane aide Cristina à choisir ses candidates pour son essai clinique. La mère de Jackson veut faire signer un papier à April pour protéger l’héritage familial.

À l’occasion de son anniversaire, Richard occupe les devants de la scène dans Grey’s Anatomy. Pour les scénaristes, c’est l’opportunité de mieux définir la place du chirurgien dans la conjoncture. Depuis qu’il a terminé sa phase de convalescence, Webber influe plus sur les intrigues des autres qu’il n’a vraiment eu les siennes.

Cela définit assez bien la direction qui a été prise avec le personnage. Richard a toujours, plus que n’importe qui d’autre, aisément endossé le costume de mentor dans la série. C’est un rôle qui lui sied bien et les scénaristes ont ainsi pu l’utiliser pour aider à légitimer la place des nouveaux internes par exemple dans le show.

L’idée de la retraite évoquée dès le début de l’épisode ne parait pas incongrue, bien qu’il soit difficile d’imagine le départ d’un personnage de cette façon dans Grey’s Anatomy (même si cela ne serait pas une mauvaise chose). En tout cas, ce n’est pas encore l’heure pour Richard qui se retrouve, grâce à Bailey, sur une rare opération. Pas de sentiment d’urgence ou d’anxiété pour autant, l’approche générale se veut particulièrement légère, misant sur l’excitation d’avoir à faire une telle opération chirurgicale.

Cela donne le ton général de We Gotta Get Out of This Place qui mise avant tout sur la partie comédie de la série. Après tout, c’est l’anniversaire de Richard et ce dernier a connu suffisamment de galères pour que ce jour-là se déroule à sa façon comme il faut.

Cela n’empêchera pas l’épisode d’avoir son lot de conflits, à commencer par celui entre Catherine Avery, son fils et April. Le but n’est pas dissimulé : il s’agit de pousser le couple à se confronter à des questions que l’on résout en général avant un mariage. C’est donc ce qui arrive. Être un Avery implique un certain nombre de responsabilités, ce que Catherine cherche à signifier en éliminant toute notion de choix. Si le but était bien évidemment de montrer qu’elle a été blessée par le choix de son fils, la mise en scène ne la place pas sous un jour particulièrement reluisant.

Dans un autre registre, Callie mène sa bataille face à Derek, bien décidée à pouvoir poursuivre ses travaux. À l’image du fameux papier pour légitimer la relation entre Jo et Alex, il est difficile d’imaginer que les avocats gouvernementaux n’aient pas songé à ce problème avant même d’engager Derek. Ce conflit est alors vraiment sans conséquence et à l’intérêt plus que limité.

Du coup, We Gotta Get Out of This Place repose à sa façon sur Shane pour délivrer une intrigue avec des enjeux plus émotionnels. Une adolescente enceinte de 17 ans veut participer aux recherches de Cristina mais elle ne correspond pas aux critères recherchés. La réalité médicale est intéressante, avec une patiente qui pourrait certainement bénéficier des travaux de Yang, mais qui est rejeté, car jugée trop vieille. Passé cela, il faut bien admettre que les scénaristes ne semblent pas chercher à faire plus que remplir un épisode avec cette intrigue. Cristina est d’ailleurs peu concernée, préférant tenter de trouver un rendez-vous pour Owen qui, lui, n’est pas intéressé par cela. Le couple se retrouve dans une situation qui a déjà été exploré, ce qui rend tout cela assez peu pertinent. Il faut donc espérer qu’ils ne vont pas tarder à approcher le sujet avec un regard nouveau pour légitimer de revenir encore dessus.

Cet épisode de Grey’s Anatomy ne se montre pas déplaisant à suivre, mais possède tout de même des enjeux plus que limités. À l’exception d’April et Jackson et de la proposition finale d’Owen à Richard, difficile de ne pas avoir le sentiment qu’on fait du surplace.