Grey’s Anatomy : les possibles futurs de Cristina Yang (Do You Know? – 10.17)

Cristina Yang (Sandra Oh) dans Grey's Anatomy saison 10 episode 17 (Do You Know?)

Cristina réussit un miracle médical pour apprendre juste après que son patient est tétraplégique. Quand elle doit confronter ce dernier pour savoir s’il décide de vivre ou non, la question peut aussi se poser à sa propre existence. Un seul moment peut changer toute la suite de l’histoire…

Avec Sandra Oh sur le départ, les scénaristes de Grey’s Anatomy lui dédie tout un épisode qui sert aussi à amorcer un premier tournant. Encore une fois, sa relation avec Owen est au cœur du drame, le couple s’aimant, mais n’étant pas fait pour vivre ensemble.

Do you know who you are? Do you know what’s happened to you? Do you want to live this way?

Ces questions sont assurément la plus grande force de l’épisode, touchant à la fois le patient, Cristina et finalement aussi le téléspectateur. Qui n’a jamais joué avec l’idée qu’un seul moment aurait pu tout changer ? Do You Know ? nous entraine de cette façon dans deux versions du futur de Cristina. Dans chacune d’entre elles, son destin est inexorablement lié à celui d’Owen. Ils sont incapables de se séparer, mais sont toxiques l’un pour l’autre.

Le plus gros défaut de l’épisode reste alors de manquer de nuances. Si l’une des versions explore les effets d’avoir accepté de fonder une famille sur Cristina, l’autre la place en carriériste qui révolutionnera la médecine. Dans les deux cas, les scénaristes exploitent les traits bien connus de la personnalité de la chirurgienne. S’il n’y a pas trahison sur le personnage (Owen s’en sort finalement moins bien), ils optent tout de même pour deux histoires qui auraient gagné à se montrer moins manichéennes.

Si l’approche narrative laisse assez peu de place à une véritable subtilité, Sandra Oh délivre, comme à son habitude, une très belle partition, colorée par une riche palette émotionnelle. C’est elle qui expose vraiment la complexité de Cristina et à quel point les retombées de ces choix peuvent affecter le reste d’une existence. Quand l’intrigue s’engouffre dans la facilité, l’actrice vient y injecter l’ambigüité nécessaire.

Do You Know ? souffre aussi sans conteste du fait qu’il joue encore avec la relation entre Owen et Cristina, déjà bien décortiqué par le passé. Il n’y a pas le sentiment que cet épisode aide à porter un regard différent sur leur histoire, chaque futur se montrant un peu trop prévisible pour cela. Il s’agit presque simplement de mettre des images sur ce qui a déjà été dit ou imaginé avant. Il n’aide pas à mieux appréhender cette romance, il ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà sur le couple, sans offrir vraiment de nouvelles interrogations. Au mieux, il pose l’option que, pour leur bonheur respectif, une séparation géographique serait nécessaire. À l’approche du départ de Cristina, on ne peut pas dire que cela soit surprenant.

Bien que sans conséquence véritable pour la suite, Grey’s Anatomy se permet d’explorer un peu plus la psyché de Cristina qui reste sans aucun doute l’un des personnages les plus forts du show. On obtient un épisode qui réussit, grâce à son interprète, à véhiculer beaucoup d’émotions.

Do you know who you are?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link