Grey’s Anatomy : la grippe met K.O. (You Be Illin’ – 10.18)

Justin Chambers, Jessica Capshaw et Patrick Fabien dans Grey's Anatomy saison 10 episode 18

La grippe se propage de patients à médecins à l’hôpital, et le personnel tente du mieux qu’il peut de rester opérationnel le plus longtemps possible. Derek refuse d’accepter qu’il est malade alors qu’il doit donner un discours. Les résidents parient sur celui qui va arrêter de travailler le premier. Un nouveau chirurgien offre à Alex un aperçu d’une autre forme de pratique médicale.

Après un épisode plus conceptuel tourné autour de Cristina, on reprend les activités normales – ou presque – dans Grey’s Anatomy. Presque, car la grippe se propage et met les docteurs K.O. les uns après les autres.

La grippe est donc la star de cet épisode, mais elle n’empêche pas de laisser entrevoir quelques développements pour l’avenir, principalement avec le couple Alex/Jo. Ce n’est pas de leur vie sentimentale dont il est question, mais de leur activité professionnelle.

Jusque-là, Wilson avait majoritairement travaillé avec Alex et il était pratiquement acquis qu’elle était destinée à la chirurgie pédiatrique. Forcée récemment de travailler en trauma, elle avait eu un aperçu d’un autre domaine, mais rien n’avait été poursuivi dans cette direction.  You Be Illin’ ouvre alors véritablement de nouvelles possibilités pour le personnage qui découvre les bienfaits de l’orthopédie. Son partenariat avec Callie est des plus efficaces, pour l’une comme pour l’autre. La série se confronte ainsi au tempérament enflammé de Jo et la façon dont toute cette énergie pourrait être canalisée. C’est aussi une occasion de mettre Torres dans le rôle de mentor, une perspective plutôt alléchante pour la suite.

À côté de cela, l’avenir d’Alex pourrait bien connaitre un virage drastique. Celui-ci a déjà laissé passer Hopkins et on peut donc légitimement se demander pendant combien de temps encore Karev peut-il refuser de véritables opportunités professionnelles. La nouvelle lui est présentée par le Dr. Oliver Lebackes (Patrick Fabian) qui vient consulter sur une affaire à l’hôpital et fait découvrir à Alex une autre façon de vivre son travail. Plus rentable, plus reposante et avec des défis personnels choisis. La série ne s’est jamais vraiment éloignée de son univers hospitalier, ce qui peut laisser dubitatif quant à ce que les scénaristes cherchent avec Karev. D’un côté, cela attise la curiosité, surtout si la série s’engouffrait réellement dans cette direction ; de l’autre, il n’est pas difficile d’imaginer que cela pourrait être une porte de sortie pour le personnage ou encore quelque chose qui ne mènera nulle part.

De nouveaux enjeux professionnels viennent en tout cas occuper les chirurgiens ces derniers temps. Cristina a ses essais cliniques, confiés aux bons soins de Shane dans cet épisode, alors qu’elle s’occupe d’une patiente. Ce qui s’amorçait comme le simple cas médical de la semaine prend un virage inquiétant pour la famille et plus intéressant à suivre, avec des questions sur l’origine de la maladie. En parallèle, nous avons aussi un enfant sans système immunitaire que soignent April et Bailey. On retrouve ainsi de véritables enjeux médicaux qui ont un peu d’espace pour être développés et qui ne trouvent pas une résolution à la fin, annonçant alors un petit investissement sur la durée – ce qui manquait un peu ces derniers temps.

De son côté, Derek poursuit bien entendu son travail présidentiel, bien que dans le cas présent, il s’agit plus de le voir être mis K.O. par la grippe. Cette dernière est pas mal utilisée pour injecter des notes d’humour, avec Murphy qui dort, Shane qui va prendre du repos, Richard qui finit par être contaminé et le super pouvoir d’Arizona.

En conclusion, la grippe est omniprésente et aurait pu être un prétexte pour délivrer un épisode de Grey’s Anatomy sans conséquence. Si la maladie entraine beaucoup d’agitation passagère, les scénaristes amorcent plusieurs intrigues qui offrent des choses plus qu’intéressantes pour les personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires