Grey’s Anatomy : The Distance (11.14)

Grey’s Anatomy – saison 11 episode 14

C’est le moment pour Herman de se faire opérer. Amelia se lance dans cette importante opération chirurgicale où le moindre faux pas peut être fatal à sa patiente. Arizona doit de son côté s’occuper seule d’une patiente, avec Bailey qui émet des doutes quant à ses capacités.

L’épisode précédent de Grey’s Anatomy mettait tout en place pour nous mener à l’inévitable : le passage sur la table d’opération pour Herman. Nous sommes alors à un tournant autant pour la patiente que pour son docteur, Amelia.

Cette dernière va-t-elle réussir à sauver Nicole ? La série a tout fait pour rendre cette question aussi dantesque que possible, nous promettant une opération risquée jamais entreprise. Dans ces conditions, cela pouvait aller dans toutes les directions possibles. Si l’idée que le docteur Herman peut mourir au cours de l’opération est présente, celle-ci repose avant tout sur le chemin que doit emprunter Amelia.

C’est donc la sœur de Derek qui est définitivement au cœur de The Distance pour affirmer qu’elle est plus que l’autre docteur Shepherd. Le sujet est présent depuis que le personnage a décidé de rester à Seattle, la jeune femme souffrant sans conteste d’être dans l’ombre de son frère (ce qui peut se comprendre, il travaille pour le Président actuellement !). Il n’est pas vraiment surprenant que la problématique soit de nouveau présente dans cet épisode et soit aussi là pour marquer un tournant qu’on ne peut que souhaiter définitif.

Plus qu’à travers ses névroses personnelles, la chirurgienne brille grâce à ses interactions avec les autres. Plus que jamais, Stephanie a trouvé à ses côtés une place de choix, elle qui semblait être devenue juste obsolète le moment où Jackson l’a laissé tomber. Les échanges entre les deux femmes apportent à la fois de la tension, des doutes et des notes plus légères, en fonction de ce que l’instant requiert. L’intervention de Richard est une nouvelle démonstration du rôle très paternel qu’il occupe dans l’hôpital et, quoi que s’articulant de façon très classique, permet de sortir Amelia de l’impasse où elle se trouvait sur un plan psychologique et professionnel.

Si l’opération se révèle prenante, ce n’est pas tant pour son issue, mais simplement à travers son déroulement et ce qu’elle représente. D’une certaine manière, on peut voir venir une partie de la chute plus tôt qu’escompté et l’équipe créatrice en a bien conscience ; elle offre alors à cette histoire une conclusion plus douce-amère, où la fatigue accumulée des personnages se mélange avec le résultat de l’opération et ses retombées – si on peut le dire ainsi.

La relation d’Arizona avec Herman profite aussi de cet évènement pour se retrouver mise en valeur. Que ce soit quand elle se trouve dans le bloc opératoire face à une Bailey résistante ou devant faire face à la possibilité de perdre celle qui a endossé un rôle de mentor durant les mois écoulés, Robbins apporte une autre dimension émotionnelle à l’intrigue. Les scènes après l’opération possèdent, entre elle et Amelia, un poids dramatique non négligeable et des notes plus que touchantes.

Avec The Distance, Grey’s Anatomy tire profit comme il faut sur tout ce qui a été construit auparavant pour nous délivrer une opération prenante ayant pour rôle de mener à bien l’intrigue développée autour de la tumeur du docteur Herman. Celle-ci aura alors permis de solidifier la place d’Amelia dans la série et d’entrainer des développements plus que nécessaires pour Arizona, ainsi que de nous offrir avec Herman le portrait d’une femme passionnée et passionnante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link