Grey’s Anatomy : Avec ou sans toi (11.17)

Grey’s Anatomy : With or Without You (11.17)

Face aux derniers évènements, Meredith réfléchit à ce qu’elle va faire au sujet de Derek. La mère d’Owen est amenée à l’hôpital et il découvre que cette dernière entretient une relation avec un homme plus jeune. Jo s’occupe d’une patiente avec des maux de tête.

Après une absence prolongée, Derek Shepherd est de retour à Seattle dans le but de remettre son mariage sur les rails. L’éloignement du personnage aura certainement profité à Meredith qui a pu ainsi se redéfinir en tant que personne au sein de cette saison 11 de Grey’s Anatomy. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de travail à faire, car il faut maintenant que chacun décide où il se place dans leur mariage.

Après avoir laissé Meredith théoriser dans le précédent épisode, la série maintient le suspense tout du long de With or Without You en séparant rapidement le couple. Ce qui pouvait se présentait alors comme un épisode qui allait faire la part belle à Meredith et Derek se révèle très vite loin d’être cela. Au contraire, après avoir fait monter la sauce de cette manière, on se retrouve au final avec bien peu.

La situation de Derek est donc expliquée à coup de flashbacks nous montrant sa vie peu trépidante à D.C. en compagnie de Renée, une de ses collègues de travail et la fameuse femme qui a décroché son téléphone. Le tout est orchestré pour mettre en valeur une attirance entre les deux personnages, mais la construction manque de liant. Si on sait bien ce qui s’est passé au cours des mois écoulés du côté de Meredith, l’épisode ne consacre pas assez de temps à Derek pour que l’on puisse cerner son état d’esprit et comment il vivait la distance géographique et émotionnelle qui existait avec son épouse. On doit se contenter de miettes qui ne sont pas très intéressantes et l’ensemble manque terriblement de saveur.

Les scénaristes refusent clairement de donner plus de place à Derek dans cette histoire, préférant garder leur attention tournée vers Meredith et la manière dont elle gère les évènements. Ses interactions avec Alex permettent sans conteste de fournir la situation d’une dimension affective dont elle serait quasiment dépourvue autrement.

Il reste que, contrairement aux récents épisodes, With or Without You ne parvient pas à tirer pleinement profit des situations médicales pour servir ces personnages. La venue de la mère d’Owen à l’hôpital était sans aucun doute une opportunité pour mettre le chirurgien sur les devants d’une manière inédite. L’épisode tournant principalement autour de la romance, on se retrouve pris dans une situation mère/fils perturbée par un certain John, le jeune amant qu’Owen rejette. Si le sujet sur la différence d’âge avec une femme plus âgée possède de l’intérêt, le traitement manque sincèrement de fraicheur et Owen agit de façon aussi prévisible qu’ennuyeuse. Il est un bouillon d’émotions plus ou moins intenses qui peine à avoir un rôle à jouer dans cette saison 11. Son rapprochement avec Amelia sert d’ailleurs bien plus cette dernière que lui-même et cette histoire n’a pas encore gagné suffisamment de légitimité pour être viable sur la durée.

Au milieu de tout cela, Jo et Stephanie sont là pour boucher les trous. La première a donc une patiente avec un parasite dans le nez et la seconde a des heures à faire, le tout pour instaurer des instants plus légers, mais à l’efficacité discutable en bout de route.

Après avoir mis en péril la relation entre Meredith et Derek, With or Without You existe en partie pour leur redonner une direction. Cependant, Grey’s Anatomy le fait en restant un peu trop à la surface du problème. Il est clair qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais que ce tournant a aussi été orchestré avec un manque d’énergie certain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link