Grey’s Anatomy – Only Mama Knows (11.04)

Grey's Anatomy – Only Mama Knows (saison 11, episode 4)

Meredith se plonge dans de vieilles vidéos et les journaux de sa mère pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Maggie annonce sa volonté de quitter l’hôpital, alors qu’Alex découvre comment le conseil d’administration a voté.

Cette saison 11 de Grey’s Anatomy se poursuit en tournant les projecteurs vers Ellis Grey. Meredith est en quête de réponse suite à la découverte qu’elle a une sœur, et c’est alors l’opportunité rêvée pour revenir sur sa mère et porter un nouveau regard sur son passé.

Only Mama Knows revient donc sur l’histoire entre Ellis et Richard et le moment où elle était enceinte, avec sa fille cherchant à déterrer des souvenirs enfouis qui pourront l’aider à mieux cerner les récentes révélations. À l’aide de flashbacks où l’on retrouve Ellis (incarnée par Sally Pressman ou Kate Burton), l’épisode défriche le passé pour illuminer le présent. Une simple décision aura changé à tout jamais la vie de Meredith, celle de Richard et bien entendu celle de Maggie. Des réminiscences du passé aux regrets et aux opportunités manqués, les personnages doivent se confronter à tout cela pour mieux saisir comment ils en sont arrivés là où ils en sont – pour le meilleur et pour le pire.

Ellis Grey était une brillante chirurgienne, mais on le sait aussi, une femme froide et difficile. Cet épisode de Grey’s Anatomy se permet aussi d’offrir à la mère de Meredith une part plus fragile, de mettre en avant les sacrifices qu’elle aura faits dans son existence. Il n’est pas question de réécrire l’histoire, mais bien d’expliciter comment celle-ci s’est écrite en revenant sur l’un de moments les plus importants dans l’existence d’Ellis.

L’émotion est au rendez-vous, que ce soit dans les flashbacks déchirants, majoritairement entre la petite Meredith et sa mère, ou dans les regards de Richard et Meredith qui ne peuvent qu’imaginer ce que leurs vies auraient été si les choses s’étaient passées différemment. Comme souvent, les scénaristes de Grey’s Anatomy entremêle à merveille comment vie privée et professionnelle s’impactent, délivrant ainsi un portrait complexe d’une femme ambitieuse qui l’était tout autant. Ellis Grey reste cette figure emblématique qui aura, dans la série, ouvert des portes pour les chirurgiennes qui arpentent aujourd’hui les couloirs de l’hôpital.

Elle aura alors sacrifié pour offrir finalement un futur différent à ceux qui auront suivi une route professionnelle similaire à la sienne et cela nous renvoie habilement aux problèmes de couple de Derek et Meredith ou aux choix carriéristes d’Arizona. Dans cet univers médical compétitif et demandant, les personnages doivent prendre des décisions qui, à l’arrivée, les aident à avancer ou non dans la bonne direction.

La crise conjugale affectant Derek et Meredith promet de s’étendre et, à la lumière de cet épisode, elle n’en parait que plus pertinente encore. Le couple traverse peut-être un moment difficile et si Derek ne brille pas dans ce conflit, il se montre parfait face à Maggie et à sa façon de gérer son identité – que ce soit avec elle ou avec sa femme.

Au milieu de tout cela, l’épisode prend le temps de nous rappeler la situation d’Arizona (qui aurait pu elle aussi trouver un écho dans celle d’Ellis), et de se pencher sur l’avenir d’Alex. Les scénaristes ne se révèlent pas très habiles et convaincants en traitant le vote du conseil d’administration, il parait alors préférable de laisser cela derrière et d’offrir à Alex la possibilité de briller ailleurs très vite, le personnage le méritant certainement.

Avec cet épisode, Grey’s Anatomy explore le passé pour porter un nouveau regard sur le présent et le fait avec talent. La place de Maggie dans la série en ressort aussi plus solide et affirmée, Only Mama Knows explorant une dynamique familiale brisée qui doit maintenant composer avec le passé pour construire le futur. La route est encore longue, mais c’était une étape inévitable et qui fut aussi émotionnelle que maitrisée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link