Grey's Anatomy Saison 13 episode 1

Après avoir relégué Alex au fond de la salle plus souvent que nécessaire, l’équipe de Grey’s Anatomy ouvre cette saison 13 en mettant le personnage sous le feu des projecteurs. Le show étant ce qu’il est, ce n’est bien évidemment pas pour le voir adopter un chiot après avoir rompu avec Jo et vivre des jours heureux.

La saison 12 de Grey’s Anatomy se terminait avec Karev perdant son sang-froid en voyant DeLuca en compagnie de Jo dans une position compromettante. Il s’arrêtera trop tard, causant des dommages possiblement irréparables. Undo – titre de cet épisode de reprise – place Alex face à ses responsabilités.

Tout du moins, il est question pour le chirurgien de parvenir à assumer ses actions pour en affronter les conséquences. Meredith passe l’épisode à nous signifier la nécessité d’accepter son passé pour réussir à mener son futur dans une direction que l’on souhaite. On ne dira pas qu’elle suit à la lettre ce qu’elle dit au vu de l’évolution de sa relation avec Maggie.

Il est étrangement douloureux de constater que ces sentiments pour Riggs l’aveuglent complètement quant à l’intérêt que ce dernier a pour elle et pour Meredith. En gros, elle ne voit pas le moins du monde ce qui est sous son nez et que sa sœur garde le silence ne fait que rendre la situation plus alambiquée pour les pires raisons possible.

Les élans du cœur de Maggie pourraient au moins emmener le personnage dans une direction, l’aider à s’émanciper de sa famille pour se trouver elle-même de la manière où Alex doit assumer ses actes et finalement reconstruire son avenir en conséquence. Les enjeux ne sont pas les mêmes – ce qu’à fait Karev pouvant avoir des retombées plus que majeures – mais le show ouvre des portes à deux personnages qui ont plus soutenu les autres au fil de la saison précédente qu’autre chose.

Cet épisode de reprise offre alors l’opportunité à Justin Chambers de laisser de nouveau paraitre les faiblesses d’Alex et de les exploiter. La chute est connue d’avance, avant tout car il est quasiment impossible de voir Karev prendre une autre décision. Le voir tourner autour est humain, même si le show fait un peu trop trainer les choses pour une question de timing. Reste qu’il a complètement dérapé, qu’il le sait et qu’il va à la fois devoir vivre avec sa culpabilité et ce qui peut découler de ses actions.

Il est regrettable que l’équipe de Grey’s Anatomy ne parvienne pas à utiliser ce début de storyline pour aider Jo à s’élever au-dessus. Certes, ses développements ont été si maigres que l’on ne connait finalement pas tant que cela ce qui la définit en tant que personne et la motive à agir d’une manière ou d’une autre. La fuite est présentée comme son éternelle solution de repli et, à la différence d’Alex, elle ne semble pas prête à briser le cercle. Cela va donc en accord avec ce que nous dit Meredith, Jo ne pouvant se bâtir un futur en fuyant son passé. Peut-être les scénaristes saisiront cette opportunité pour faire que le personnage ressorte grandi de tout cela, ou au moins, que l’on puisse mieux la cerner. Il est difficile de ne pas se dire que cette relation aura paralysé les deux protagonistes pendant un trop long moment.

Nous voilà en tout cas devant la saison 13 de Grey’s Anatomy et on a bel et bien le regard tourné vers le futur. Vers celui d’Alex qui s’annonce sombre, vers celui de Maggie et Meredith qui se présente comme compliqué, vers celui d’April et Jackson avec leur bébé et plus encore. Nous voilà reparti comme il se doit pour de nouveaux épisodes.