Grey’s Anatomy : Dans le feu de l’action (13.24 – Fin de saison)

Attention, cette critique contient des spoilers sur cette fin de saison 13 de Grey’s Anatomy.

Bombe dans le corps d’un patient, prise d’otages, tragique accident de voiture, crash d’avion, multiples catastrophes naturelles et j’en passe. En 13 saisons, les drames se sont accumulés dans Grey’s Anatomy au point que l’on n’est pas surpris de voir une situation virer au cauchemar.

Reste que plonger ses personnages dans la tourmente est ce que fait de mieux l’équipe de la série. Ce final de saison 13 en est encore une illustration (même imparfaite). Cet épisode 24 met à l’honneur Stephanie pour mieux lui faire ses adieux. Une page de l’histoire de la série se tourne par ailleurs en coulisses avec le départ de Stacy McKee. Présente depuis le début, elle est co-showrunner (avec William Harper) depuis la saison 11 de Grey’s Anatomy. Elle s’en va pour prendre en charge le spin-off annoncé pour la mi-saison.

Quoi qu’il en soit, avec le départ de Jerrika Hinton, le récit pouvait aller dans n’importe quelle direction. Stephanie pouvait mourir ou bien s’en sortir pour mieux s’en aller. La seconde option sera choisie. Avant d’en arriver-là, la résidente doit encore se battre pour rester en vie et sauver la jeune Erin.

Il devient évident assez tôt qu’il y avait là de quoi faire un épisode marquant. Sa position en tant que final l’affaiblit, car nous devons multiplier les points de vue au lieu de passer l’intégralité de ces 45 minutes en compagnie de Stephanie.

On ne peut dès lors que songer à ce que l’épisode aurait pu être à un autre moment de la saison ou au découpage narratif qui aurait pu être choisi. On fait avec ce que l’on a qui reste plus qu’honorable quant à ce qui concerne Stephanie. Les signes de son départ ont été dispersés au sein de la seconde partie de cette saison 13. Rien ne vaut la traversée d’une épreuve telle qu’un feu dans un hôpital pour vous pousser à repenser votre existence.

L’explosion à l’hôpital concluait le précédent épisode. On reprend avec Stephanie qui doit maintenant trouver comment sortir de cette zone dangereuse. La doctoresse est peu brûlée, ce qui a de quoi surprendre, alors qu’Erin est blessé. S’ensuit un enchainement d’obstacles à surmonter pour sortir du bâtiment et pouvoir respirer avant qu’il ne soit trop tard.

La gamine est plutôt attachante, et l’absence de retrouvailles avec ses parents ou une scène nous la montrant se remettant de ses blessures lors de la conclusion est dommageable à l’intrigue. Cela diminue son importance dans l’histoire alors qu’elle méritait au moins cela.

Le reste de l’épisode se charge de mener à bien les récents développements avec plus ou moins d’efficacité. Owen est en route pour retrouver sa sœur. Cela est avant tout là pour poser les bases d’une intrigue qui occupera la saison prochaine. L’insupportable Minnick fait une erreur de taille qu’elle n’est pas capable d’assumer et en paie le prix. Étrangement, ce n’est pas aussi satisfaisant qu’attendu. Meredith doit annoncer à Riggs que Megan est en vie, mais le feu dans l’hôpital repousse l’échéance. Grey est impeccable dans cette situation, disant et faisant tout ce qu’il faut. Enfin, on officialise la future romance entre Maggie et Jackson.

Grey’s Anatomy arrive ainsi au terme d’une saison 13 qui n’aura pas su tirer profit de ses meilleures idées et aura étiré plus que de mesure une partie de ses intrigues. Rien de surprenant dès lors que ce final fonctionne à son échelle sans être le coup de poing qu’il aurait pu être si de meilleures bases avaient été posées pour cette conclusion. Cela permet néanmoins de quitter la série en bons termes et d’avoir ainsi le regard tourné vers l’avenir, vers de futurs épisodes (que l’on espère) plus exaltants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link