Grey’s Anatomy : Des pompiers à l’hôpital (14.13)

Après près d’un mois de pause, la saison 14 de Grey’s Anatomy reprend avec un épisode qui a pour vocation de nous introduire au lead de Station 19 avant que cette série dérivée ne soit officiellement lancée. En somme, ce treizième épisode était donc vendu comme un backdoor pilot — pour un show qui a déjà été commandé.

Faites connaissance avec Andy Herrera (Jaina Lee Ortiz), pompière qui arrive en compagnie de Ben Warren au Grey Sloan avec deux gamins blessés suite à une expérience qui a mal tourné. Herrera est forcée de rester, car elle a ses mains dans le corps d’un des deux garçons. Herrera est donc la Meredith Grey de Station 19 et c’est d’ailleurs avec elle qu’elle va devoir travailler pour sauver une vie.

Grey’s Anatomy ne met pas les petits plats dans les grands pour nous introduire la tête d’affiche de Station 19, et ne fait plus ou moins rien pour véritablement nous présenter quel genre de série dérivée nous allons avoir. On peut aisément imaginer à quoi doit ressembler une série de pompiers (il y en a à la télévision en ce moment), mais qu’est-ce qui est censé différencier Station 19 ?

Cette question ne trouvera pas réponse ici, il faudra attendre le lancement officiel pour découvrir ce qu’a vraiment Station 19 dans le ventre, au-delà du stéréotype d’Herrera nous vend. Au moins, cette situation sert à amorcer une transition pour Ben qui doit se confronter à ce qu’il perd en ayant — encore — changé de carrière. Cette réinvention professionnelle est plus difficile à légitimer que les précédentes, manquant d’une certaine cohérence qu’il est difficile d’ignorer. À l’entendre parler, il aurait été parfait à la tête d’une série médicale en zone de guerre.

Cet épisode de Grey’s Anatomy n’a pas que pour but de préparer le terrain pour Stationn 19, bien au contraire. La saison continue d’établir progressivement les internes dans l’hôpital, en mettant cette fois-ci Dahlia un peu plus en avant. D’un point de vue général, la série fait un bien meilleur travail que par le passé à intégrer ces nouveaux venus, et certains pourraient bien trouver une place sur la durée dans la série. A ce stade, néanmoins, toutes les hypothèses sont bonnes pour réussir à déterminer lequel (ou lesquelles) va réussir à dignement s’imposer.

L’écriture est également quelque peu hésitante lorsqu’elle s’approche des internes, mais aussi en ce qui concerne April. Après avoir vu ses croyances être ébranlées, Kepner est entrée dans une phase fêtarde qui dégénère. Et ce n’est pas très beau à voir, avant tout car les scénaristes de Grey’s Anatomy n’y vont pas par quatre chemins pour faire le point, quitte à tomber dans des stéréotypes et de la mise en scène peu inspirée. Autant dire que faire sortir April de sa zone de confort est un exercice qui se révèle loin d’être aisé.

Le retour dans l’hôpital du docteur Koracick (Greg German) a, lui, le mérite de créer une nouvelle dynamique pour le groupe d’Amelia — même si tout ce qui touche de près ou de loin Sam est juste en trop.

Au final, Bailey reprend du service après sa crise cardiaque avec un certain panache, mais on ne peut en dire autant du retour de Grey’s Anatomy qui revient avec un épisode tâtonnant. Elle vogue entre les intrigues, cherchant autant que possible à mettre en avant leur potentiel, avec un succès plus ou moins limité.

Station 19 est officiellement lancée le 22 mars sur ABC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link