Grey’s Anatomy : Premiers amours (14.15)

Les blessures forgent l’être que l’on devient. La guérison peut laisser une marque indélébile, mais certains cicatrisent peuvent également disparaitre avec le temps. Grey’s Anatomy détaille les différentes formes de blessures — majoritairement sous le prisme de l’amour — au sein de cet épisode.

Meredith tente ainsi de comprendre ce qui s’est produit entre Mary Cerone et sa mère, alors qu’Alex découvre que Jo envisage de poursuivre sa carrière loin de Seattle. Tom Koracick cherche à apprendre ce qui a transformé April et révèle ses propres blessures pendant que Maggie doit faire une difficile opération sur un jeune homme.

Cet épisode de Grey’s Anatomy est alimenté de flashbacks — pour Maggie, Jo et Alex — pour nous exposer leur premier amour, ainsi que la marque que cela a laissé. Avoir le cœur brisé et s’en remettre fait partie de l’expérience de la vie similaire à l’opération qu’il faut subir qui est suivi par une période de convalescence. Les cicatrices peuvent cependant ne pas s’effacer avec le temps.

Ces flashbacks viennent ainsi éclairer sur les insécurités de nos chirurgiens avant qu’ils ne s’ouvrent à l’autre pour faire un pas en avant. Dans le cas de Jo et Alex, nous arrivons à une étape qui n’aura eu de cesse d’être repoussée encore et encore mais qui est enfin franchie. Et la série trouve pour l’occasion un moyen légèrement différent de le faire qui colle bien à cette relation.

Pour Maggie, il est surtout question Grey’s Anatomy d’embrasser les excentricités de sa personnalité pour l’aider à assumer sa relation en développement avec Jackson. Les scénaristes de Grey’s Anatomy sont bien décidés avec ces deux-là à y aller étape par étape pour s’assurer de poser des bases solides. Le couple se construit clairement pour exister sur la durée.

Cet épisode de Grey’s Anatomy ne contemple pas que de vieilles blessures qui ont guéri ou continuent de guérir. Il observe de près les plaies d’April — assez récentes — et celle de Mary Cerone — anciennes.

Contre toute attente, la crise de foi de Kepner est utilisée pour étoffer Tom Koracick qui permet de mieux définir le cycle d’auto-destruction d’April et le faire exister en tant que personne. La connexion qui se crée est aussi bienvenu, aidant à donner à Koracick une place méritée dans cette saison, tout en amorçant ainsi une véritable introspection sur la croyance qui était pour le moment absente de ce que traversait April — et pourtant si importante.

L’histoire de Mary Cerone est aussi l’histoire d’une trahison, mais une issue d’une amitié brisée de laquelle elle n’a pas réussi à se remettre. La tournure que prend néanmoins cette situation se révèle bien moins prometteuse qu’annoncée, les scénaristes laissant trop les personnages s’exprimer et tout expliciter au détriment de la nature même de l’acte d’appropriation de découverte — sujet pourtant sous-jacent mais qui semble être ici réduit à un prétexte malgré sa banalité dans le milieu scientifique.

Cette saison 14 de Grey’s Anatomy se poursuit donc de manière assez routinière. L’épisode se laisse regarder et possède quelques bonnes idées (à commencer par les flashbacks) mais sans faire non plus des étincelles et laisser, justement, une véritable marque.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link