Grey’s Anatomy : Endiguer le courant (14.18)

Le futur est imprévisible. Après tout, tout peut changer en 24 heures. Dans Grey’s Anatomy, on peut partager une maison avec quelqu’un et se retrouver à dormir à l’hôpital du jour au lendemain. On peut inventer une procédure révolutionnaire et ne pas sauver un patient.

Dans cet ordre d’idée, l’équipe de Grey’s Anatomy peut nous délivrer un épisode poignant et déterminant une semaine et un autre presque anecdotique la suivante. C’est ainsi qu’après un épisode 17 qui offrait de nouvelles pistes pour Meredith, April et Owen, ce 18e opte pour une forme de routine légèrement insatisfaisante.

Amelia, Koracick et DeLuca se lancent dans une procédure novatrice qui utilise des ondes ultrasonores pour détruire la tumeur cérébrale d’un jeune patient. Cette épreuve a surtout pour but de placer les personnages face à leurs démons personnels. L’alcool pour Amelia, l’échec et la violence pour Alex qui mise tout sur cette procédure pour aider une patiente.

Grey’s Anatomy se confronte depuis quelques épisodes aux nombreuses problématiques qui entourent les évolutions et progrès médicaux qui s’accompagnent de multiples risques, de pertes et de défis à relever. Le sujet n’est pas nouveau, mais certains paramètres le sont — avant tout du côté de Meredith. Néanmoins, les scénaristes ne parviennent pas à aborder le sujet avec un regard frais et excitant. Pris dans les codes de la série, l’ensemble suit un déroulement qui manque de retournements de surprise et d’épreuves insoupçonnés.

L’épisode n’est pour autant pas dénuée d’une couche émotionnelle, grâce en grande partie à Richard qui doit se confronter à la mort prochaine d’Olive, sa sponsor aux alcooliques anonymes. Cela donne l’occasion à Maggie de revenir sur ses actions lorsque sa mère est mourante tandis que la présence d’Olive est aussi un moyen de se confronter à la sobriété et les obstacles qui peuvent se créer au fil du temps pour un alcoolique. Le tout est abordé avec une sensibilité palpable.

Cet épisode de Grey’s Anatomy réussit également à gérer l’après Teddy pour Owen sans tomber dans la facilité. Si ses collègues posent des questions, Hunt s’investit dans un cas médical qui va créer des frissons chez Arizona. Cependant, ce qui était une bonne idée trouve une forme de résolution presque trop immédiate jusqu’à créer un sentiment de bâclée. Les interrogations déontologiques dans la série sont bien trop souvent survolées et c’est de nouveau le cas.

De toute façon, l’équipe de Grey’s Anatomy opte pour la facilité à plus d’un regard. Maintenant qu’April a retrouvé Dieu, la voilà à faire des excuses. Sa crise de foi aura permis d’explorer les croyances et idéaux du personnage, mais la manière dont la page est présentée comme tournée est beaucoup trop rapide. De son expérience devrait découler une introspection qui ne ressort présentement pas dans son tour d’excuses — même lorsque cela est pointé du doigt avec Jackson. Il y avait encore de quoi faire sur le sujet, j’espère donc que la page n’est pas définitivement tournée.

Dans son ensemble, cet épisode 18 de cette saison 14 de Grey’s Anatomy possède de bonnes idées et certaines sont bien exécutés pour fonctionner. Reste que cela donne, après un épisode émotionnel, le sentiment que l’on reste un peu trop à la surface pour quasiment tout le monde là où il y avait la possibilité d’aller plus loin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires