Grey’s Anatomy : Connexion dans le cerveau (14.04)

Le voyage pour Amelia en ce début de saison 14 de Grey’s Anatomy n’est pas l’opération, mais ce que la découverte de la tumeur signifie vraiment sur qui elle est. Pour ces nouveaux épisodes, l’équipe créative mise sur une notion d’exploration, que nous sommes en constante recherche de qui nous sommes, avec les rapports qui évoluent, qui nous paralysent, nous changent et définissent notre existence.

Si l’opération d’Amelia n’est pas traitée à la légère, les scénaristes ne forcent pas une tension autour des risques de la procédure pour lui préférer l’impact émotionnel que cela a sur la patiente et ses proches.

Cette saison 14 de Grey’s Anatomy se révèle diablement efficace pour le moment à délivrer des moments touchants, drôles ou honnêtes entre ses personnages et cet épisode 4 en possède plus d’un. De la scène autour de la table où les chirurgiens abordent avec humour les conséquences de la tumeur à Arizona qui soutient April devant gérer le fait que sa fille n’est plus avec elle tous les soirs, ces instants participent à faire la différence ; une belle gestion des protagonistes et un jonglage entre les multiples intrigues font évoluer les histoires doucement, mais sûrement.

En bout de route, il est bel et bien question pour Amelia de se redéfinir en tant que personne au sein de cette saison 14 et cela va devoir passer par une analyse de son mariage. Et ce n’est pas la seule à devoir repenser ses choix. Jo prend doucement conscience de la manière dont son mari a encore une ascendance sur son existence et Ben se lance dans un projet (lié au spin-off) qu’il tient pour le moment secret.

Surtout, cette saison 14 de Grey’s Anatomy s’affirme par une maturité palpable à travers le comportement de ses personnages, mais aussi une conscience des choix faits pour mieux les confronter. Le « triangle amoureux » formé par Megan/Meredith/Riggs se révèle étrangement rafraichissant, car il n’est pas abordé réellement comme tel, mais comme trois adultes avec des vies compliquées qui doivent gérer ce que cela signifie.

En parallèle, les scénaristes continuent de rapprocher Maggie et Jackson sans pour autant ignorer le lien familial qui existe entre eux et le type de relation qui les définit. Qu’on aime ou non ces deux-là ensemble, ce rapprochement a le mérite de les éloigner tous les deux de trames narratives usées et de montrer un peu plus le bon côté de Maggie. Son discours à table sur l’argent était franchement sympathique.

Et bien évidemment, si on se tient assez éloigné des patients à la semaine, voir Richard et Bailey à la recherche de leurs futurs internes a le mérite de nous plonger dans un procédé hospitalier qui n’a pas encore été abordé. Le tout étant traité avec un humour qui fait mouche quasiment à chaque fois, où les clichés sont utilisés à bon escient.

En définitive, cet épisode 4 de Grey’s Anatomy nous confirme la tendance prise pour cette saison 14 qui s’attèle à explorer de nouveaux pans de l’histoire de ses personnages (ou ceux qui auraient dû être explorés il y a un moment avec Jo) ainsi qu’à présenter un autre angle de l’hôpital via le recrutement des internes. Un vent de fraicheur continue de souffler sur la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link