Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Le mouton noir de la famille (15.21)

Grey’s Anatomy : Le mouton noir de la famille (15.21)

  • par
  • 4 min read

greys anatomy saison 15 episode 21 - Grey's Anatomy : Le mouton noir de la famille (15.21)

Divorcer est la meilleure chose qui soit arrivée à Owen et Amelia. Ensemble, ils étaient dysfonctionnels. Cependant, ils doivent tous les deux se reconstruire au-delà de cette relation. Pour Owen, le retour de Megan Hunt dans le précédent épisode de Grey’s Anatomy fut surtout une opportunité pour signifier qu’il avait des problèmes de taille à confronter. Pour Amelia, c’est se retrouver à un diner avec des membres de sa famille qui pousse à aborder la femme qu’elle est devenue, au sein de ce nouvel épisode.

Tout commence avec un voyage à New York où Amelia et Link – clairement inséparables en ce moment – se rendent pour opérer sur un patient avec une grave déformation de la colonne vertébrale. Cependant, sur place, Amelia se retrouve face à sa sœur Nancy qui les invite à diner. Le twist étant qu’Amelia lui fait croire que Link est Owen, son mari.

Au-delà de Derek, les membres de la famille Shepherd ont rarement brillé par leur présence dans la vie d’Amelia ou par une quelconque forme de soutien. Au contraire, c’est tout l’inverse, sans compter que l’on découvre rapidement qu’une sœur Shepherd n’a juste aucun problème à juger et ressasser les erreurs du passé pour faire son point.

Cela se passe chez Nancy Shepherd (Embeth Davidtz), mais on découvre vite que ce n’est pas la pire des sœurs Shepherd. Non, il y a Kathleen (Amy Acker), la psychiatre de la famille qui ne peut s’empêcher de diagnostiquer ceux qui l’entourent. Bien évidemment, le repas se construisant autour d’un mensonge, il va de soi que celui-ci va être exposé au grand jour pour pousser à une inévitable confrontation.

Cet épisode de Grey’s Anatomy ne perd pas de temps en mise en place, et embrasse son sujet. Au mieux, nous avons juste une bombe à retardement et on sait qu’elle va exploser. Le récit se développe néanmoins avec l’idée qu’Amelia, loin de sa famille, a surmonté les épreuves les unes après les autres pour devenir une adulte responsable et talentueuse. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais pas de doute qu’elle a fait preuve d’une belle maturité au cours de cette saison 15.

Cet épisode 21 trouve d’ailleurs un intéressant équilibre entre une Amelia qui affronte ses problèmes avec une conscience de ses propres faiblesses et une Amelia aux prises avec des sœurs qui la ramènent inexorablement à l’adolescente qu’elle était. Il n’est pas question de régresser, mais de simplement exprimer des frustrations, de la colère envers une famille qui préfère juger plutôt qu’épauler.

L’ensemble met surtout en valeur le fait qu’Amelia, comme tout le monde, ne peut rester insensible aux commentaires qu’on lui, mais assume aussi pleinement son passé. Rien n’est parfait, mais un cycle de guérison a été effectué pour Amelia et celui-ci est mis en valeur dans son rapport avec sa mère (Tyne Daly), qui fait son apparition au repas pour tout chambouler.

Les relations qu’Amelia entretient avec ses sœurs et sa mère sont complexes et cet épisode de Grey’s Anatomy n’a pas vraiment le temps de tout bien mettre en valeur. Au lieu de cela, il préfère éviter la subtilité – un trait qui colle à la famille dans le cas présent – pour simplement entrer dans le vif du sujet et mieux mettre en valeur la femme qu’est devenu Amelia. Un bilan agréable à tirer sur un personnage qui fut par le passé parfois assez pénible, mais qui a évolué dans le bon sens. Et qui, il faut bien le dire, est plus rayonnante loin d’Owen et auprès de Link – qui l’épaule au cours de cet épisode. Un épisode qui trouve la note juste pour se conclure avec une touche sentimentale et tendre inspirée, avant que l’on ne reparte pour Seattle.

Étiquettes: