Grey’s Anatomy : La route vers la guérison (15.22)

Alors que Meredith se questionne sur comment introduire DeLuca dans la vie de ses enfants, un évènement la pousse à devoir se pencher un peu plus sur le sujet dans cet épisode 22 de la saison 15 de Grey’s Anatomy. Ce n’est cependant qu’une intrigue secondaire dans un épisode qui gère le trauma et les choix que l’on fait tous les jours.

Les scénaristes de Grey’s Anatomy ont fait de la relation Owen-Teddy un des arcs les plus importants de cette saison 15, et aussi l’un des plus bancals. Cette histoire s’étalant sur trop d’années maintenant aura été faite d’occasions manquées et de mauvaises décisions qui poussent à penser que tourner la page est la meilleure des solutions pour la reconstruction des deux individus concernés et ceux qui les aiment.

L’équipe créative n’est pas d’accord avec cette idée, ne cessant de s’éloigner du couple pour mieux nous y ramener. C’est un choix volontaire qui est aussi agaçant. Dans le cas présent, cela a au moins le mérite de ne pas éclipser le début de la thérapie d’Owen, qui va consulter une personne aux méthodes un peu mystérieuse pour lui, sur les conseils de Megan.

Nous voilà à pouvoir aborder la psychologie sous un angle différent de ce que la série nous a proposé par le passé, à travers une méthode qui pousse Hunt à se confronter à un traumatisme qui a défini la suite de son existence. On a enfin quelque part avec le personnage, qui fait un pas dans la bonne direction après tant de mauvais dans la mauvaise au cours de cette saison 15 de Grey’s Anatomy.

On ne peut en dire autant de Jo, qui choisit juste de se refermer sur elle-même et repousse tous ceux qui veulent lui apporter son aide. Revenue de Pittsburgh brisée, Jo est en mode autodestructif et embrasse la situation à bras le corps, avec le soutien de l’alcool. Le problème présentement est que les scénaristes ne trouvent pas le bon équilibre pour rendre la souffrance de Jo aussi forte que l’irritation qu’elle peut susciter. On retombe dans un vieux schéma pour le personnage qui devrait créer de l’empathie, mais n’y parvient pas pleinement. L’équipe créative n’en est pas à son premier essai quant à rendre palpable, émouvant et compréhensible un comportement jugé néfaste ou encore irresponsable. Avec Jo, la formule a du mal a fonctionner.

Perdre le contrôle et prendre de mauvaises décisions est donc un schéma qui se répète dans cet épisode et qui pose ainsi le premier véritable obstacle dans la relation Schmitt et Kim. Le second est mis à l’épreuve, et se rattache à ce qu’il a l’habitude de faire plutôt que de réaliser qu’il doit d’abord se confronter à ses erreurs et prendre le temps de les digérer avant de simplement repartir et mettre une partie de son existence en péril.

Si les scénaristes de Grey’s Anatomy utilisent un rouage scénaristique classique de la série pour faire leur point avec Kim, cela donne l’occasion d’avoir les premières pistes d’exploration pour un personnage sympathique, mais encore mal défini. Avec Richard, par contre, l’épisode suit une voie très classique lorsque ce dernier apprend qu’une connaissance se trouve à l’hôpital.

Au final, cet épisode de Grey’s Anatomy continue la progression naturelle de ses intrigues, menant ses personnages vers des constats inévitables ou les poussant un peu plus dans leurs retranchements. Dans l’ensemble efficace, préparant aussi le terrain pour l’approche de la fin de saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link