Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Le Brouillard (15.25 – fin de saison)

Grey’s Anatomy : Le Brouillard (15.25 – fin de saison)

greys anatomy saison 15 episode 25 - Grey’s Anatomy : Le Brouillard (15.25 - fin de saison)

Cette critique de Grey’s Anatomy contient des spoilers sur cette fin de saison !

Grey’s Anatomy aime compliquer la vie de ses chirurgiens à l’aide de phénomènes météorologiques. Ce final de la saison 15 ne fait pas exception, un brouillard s’abattant sur une partie de Seattle pour semer le chaos et mettre des obstacles sur la route de certains personnages.

Le brouillard est avant tout un artifice narratif et une métaphore pour l’épisode. Parfois, on ne voit pas où l’on va et il faut juste avancer pour réussir à apercevoir les rayons du soleil. Même Link l’explique à Jo, maintenant que cette dernière s’est enfin relevée et prend des décisions pour s’aider et se soigner.

Les scénaristes de Grey’s Anatomy souhaitent donc nous confronter à toutes ces épreuves et angoisses et pousser les chirurgiens à faire face aux complications qui étaient promises. Nous voilà dès lors devant un final qui, à quelques détails près, nous délivre exactement ce que à quoi on pouvait s’attendre.

Jo fait ce qu’elle doit faire, au même titre qu’Owen et Schmitt arrivent à l’hôpital avec Francis pour sauver Gus, le patient d’Alex. Meredith est déterminée à exposer la vérité pour éviter que De Luca ne paye pour un crime qu’il n’a pas commis et Bailey et Catherine en gère les retombées. Owen fait sa déclaration à Teddy et cette dernière met au monde leur enfant. Tout ceci était assez prévisible, même si on peut toujours compter sur Ellen Pompeo pour charger une scène sur un plan émotionnel comme il faut.

Pouvant sûrement prétendre au titre de couple de la saison, Nico Kim et Levi Schmitt se confrontent aux différents problèmes rencontrer suite à l’erreur de Kim ayant entrainé la mort d’un patient et on trouve ici quelques scènes qui possèdent un poids dramatique et sentimental bienvenu. Les deux exposent ouvertement leurs émotions et leurs problèmes pour le meilleur.

Dans un registre différent, mais pertinent, les scénaristes s’attaquent frontalement à ce qui ne va pas avec Jackson et Maggie. Après tout, s’il faut forcer le couple à exister, il est certainement judicieux de s’intéresser au dysfonctionnement pour aller quelque part. Les opposés s’attirent, mais ils se doivent à un moment d’accepter ses différences et ce besoin de partage de Jackson avec Maggie finit par aboutir à mettre au grand jour une faille énorme dans leur relation. C’est d’ailleurs sur Avery que repose le cliffhanger de fin de cette saison 15 qui laisse un brin dubitatif, il faut bien le dire.

N’oublions pas également ce pauvre Thomas Koracick (surtout que Greg Germann devient régulier la saison prochaine) que l’on voit dans quelques scènes accompagnées d’un petit pincement au cœur, car dans l’ignorance la plus totale de ce qui se passe entre Teddy et Owen.

Si les derniers épisodes de Grey’s Anatomy ont donc eu pour vocation de faire quelque peu monter les enjeux pour cette conclusion de saison 15, cette dernière ne fait pas beaucoup d’étincelles. Elle suit une route balisée, mélangeant ses enjeux émotionnels avec des questions légales — département dans lequel la série brille rarement — et un brin de médical. On boucle ainsi une saison avec professionnalisme, peut-on dire, mais avec un certain manque de panache. Disons que se demander si Jackson s’est perdu dans le brouillard ou non ne va pas faire trépigner d’impatience jusqu’à l’automne prochain.

Étiquettes: