Grey’s Anatomy : Rendez-vous à l’aveugle (15.04)

Semble-t-il, Grey’s Anatomy rencontre Station 19 dans une sorte de crossover inintéressant avec cet épisode 4. Disons-le, cela ne pousse pas à aller regarder la série dérivée si on ne la suit pas déjà et les présences de Ben, Andy Herrera et Dean Miller sont de l’ordre de l’anecdotique.

Beaucoup moins oubliable est le premier rendez-vous galant de Meredith maintenant qu’elle a décidé de nouveau trouver l’amour. Ce n’est qu’un repas, mais cela marque une première étape non négligeable. L’équipe créative de la série marque d’ailleurs le coup en ayant engagé Josh Radnor (le Ted de How I Met Your Mother) dans la peau du mystérieux homme en question.

La bonne idée réside dans le fait qu’il n’est bien entendu pas docteur. Loin de là, il conçoit un logiciel de sécurité. Il serait alors naturellement intéressant que l’on continue dans cette lignée et qu’il soit définitivement possible de voir un docteur de Grey’s Anatomy développer une relation avec quelqu’un qui ne soit pas du milieu médical.

Dans tous les cas, l’épisode se développe en cherchant surtout à mettre en relief les conséquences de ce que l’on dit. À l’image de la protection de l’information que veut assurer le rendez-vous de Meredith, tout ici est question de ce que l’on veut communiquer ou non et comment on souhaite utiliser ce que l’on sait auprès des autres. Des mots qui font que l’on poursuit ou non le rendez-vous au secret qui ronge Maggie au père de famille qui refuse de dire à son fils que sa mère va bientôt mourir, les situations se multiplient pour tenter de nous offrir différentes approches sur le poids de ce que l’on dit sur quelqu’un.  Il émerge alors des situations quelque peu tragiques, un peu d’espoir et un peu d’humour.

Cet épisode 04 de cette saison 15 de Grey’s Anatomy continue alors naturellement à développer ses intrigues au long cours, en continuant à nous teaser le retour inévitable de Teddy qui viendra bousculer la stabilité « familiale » de Owen et Amelia. Ils ont finalement trouvé un équilibre émotionnel et professionnel et construit une cellule familiale originale qui mérite sans aucun doute d’être mise en avant. Mais, à travers Maggie, on ne cesse de nous répéter que cela ne va pas durer.

Plus fait pour durer est voir Alex trouver ses marques dans le rôle de chef. Son approche diffère de ce qui a précédé, mais il commence doucement mais sûrement à trouver ses marques dans ce rôle. Le but semble alors autant de le confronter aux avantages et aux limites du poste, même si nous sommes loin d’avoir un équilibre encore sur le sujet.

Surtout que Karev a des méthodes bien à lui qui pourrait lui attirer des problèmes. Ce n’est pas la direction empruntée, mais avec Maggie qui brise la confidentialité médecin-patient, il semble que la série embrasse bien les transgressions. Rien de nouveau à ce sujet, mais ce n’est pas un domaine dans lequel elle brille – surtout quand elle décide de se montrer particulièrement éthique quand ça l’arrange.

On passera outre que cela été apparemment un crossover avec Station 19 (c’est raté) et on se concentrera sur le fait que après un démarrage en trombe, cette saison se poursuit plus calmement, avec un bon équilibre entre les personnages mais des intrigues qui ont encore besoin d’être mieux dessiné pour pleinement fonctionner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link