Grey’s Anatomy : L’Ange de tous les jours (15.05)

La saison 14 de Grey’s Anatomy se terminait avec le retour à Seattle de Teddy venue annoncer à Owen qu’elle était enceinte. Cependant, la chirurgienne a rapidement choisi de ne pas le faire, et nous ne l’avons pas vu depuis la reprise – où elle découvrait la situation familiale un peu compliquée du père de son enfant.

Cela change donc dans cet épisode 5 de la saison 15 de Grey’s Anatomy où Meredith retrouve Teddy et jouer le rôle de son ange gardien, ou en tout cas d’une sorte de guide présente pour l’aider à affronter ses problèmes personnels. On ne peut pas dire que les chirurgiennes furent les plus grandes amies du monde par le passé, mais cela n’empêche aucunement les deux femmes de posséder une histoire qui légitime les échanges. C’était plus ou moins la seule qui pouvait, sans que cela n’apparaisse trop forcé, connecter avec Teddy pour que cette dernière aille de l’avant.

L’ensemble repose alors sur l’idée que l’on a besoin les uns des autres, et que c’est dans la nature humaine de s’entraider. Cela est exploré autant sur un plan personnel que médical, la thématique existant pour faire évoluer sans précipitation les intrigues sans pour autant bousculer les choses.

Avant tout, il s’agit de voir les personnages faire le point et solidifier leur place dans ce début de saison 15 de Grey’s Anatomy. C’est le cas entre Owen et Amelia avant l’implosion inévitable lorsque Teddy révélera être enceinte. En attendant, le couple s’affirme avec la chirurgienne gagnant en confiance et évoquant son douloureux passé. Pas de doute que la jeune Betty permet finalement de mettre en lumière le passé alcoolique et trouble d’Amelia de manière pertinente.

Fuir ou s’éloigner n’est pas la solution. C’est également l’une des morales de l’épisode, vu que Jackson fait son retour à l’hôpital pour s’occuper d’un jeune patient et doit naturellement recoller en partie les morceaux avec une Maggie qui a été heurtée par son comportement. Cece, notre matchmaker, est d’ailleurs là pour pousser Maggie à se questionner sur ce qu’elle veut, mais cela n’est pas vraiment suffisant pour donner à toute cette histoire de l’intérêt. Les défis personnels d’Avery ou Maggie ne possèdent pas la force narrative nécessaire pour intéresser vraiment en ce début de saison.

Si on en revient à cette thématique de l’entraide, DeLuca ne brille pas dans le domaine lorsqu’il se retrouve dans le service des urgences avec deux internes. Il revient à Richard de lui rappeler la fonction éducative de l’hôpital, et on peut contempler des possibilités d’avenir pour DeLuca qui était absente jusque-là et plutôt réjouissante.

Ce début de saison 15 de Grey’s Anatomy doit, après tout, aussi offrir une place aux nouveaux personnages et mieux intégrer le dernier groupe d’internes en date qui avait su convaincre la saison passée. Les scénaristes ont d’ailleurs choisi de faire de Link un grand ami de Jo – de l’époque où elle se prénommait Brooke – pour mieux installer le personnage, Alex étant celui qui doit être charmé dans cet épisode 5. Les projecteurs n’ont cependant pas encore été tournés durablement vers Link pour que celui-ci gagne sa place dans la série. À ce stade, il est juste sympathique, mais rien de plus.

Un peu comme nos internes qui trouvent une place légitime dans l’hôpital, mais qui ont besoin d’intrigues bien à eux pour exister. Schmitt est le premier qui semble y avoir le droit, vu qu’il est toujours question de s’intéresser à une possible relation avec Nico Kim. Ce ne sont néanmoins que les balbutiements à ce stade.

Au final, cet épisode 5 de cette saison 15 de Grey’s Anatomy s’occupe surtout de doucement vers évoluer certaines situations avant que quelque chose d’important ne se passe et bouscule un peu les rapports de force bien établis. Cela donne encore l’impression que l’on quitte tranquillement les starting-blocks et que l’on fait un tour de piste pour s’échauffer avant que la saison ne décolle vraiment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link