Grey’s Anatomy : Célébrer les morts (15.06)

Grey’s Anatomy ne célèbre pas Halloween cette saison, mais le jour des Morts. La perte et le deuil sont présents sous différentes formes au sein de cet épisode 6 qui, teinté d’un brin de nostalgie, a toujours le regard rivé vers le futur.

Bien évidemment, nous sommes dans une série médicale et comme nous le dit explicitement Meredith, le travail d’un docteur est d’éviter la mort. Pour autant, l’ensemble s’articule à la fois autour de cette notion de sauvetage de vies que de celle de se préparer à la mort ou encore de la place qu’occupe ceux que l’on a perdus.

Cet épisode 6 de cette saison 15 de Grey’s Anatomy tente d’injecter une dose de sensiblerie à différents niveaux, se montrant principalement mesuré dans son orchestration du Jour de la Mort à travers une famille et une petite patiente bien logiquement éprise de DeLuca.

Le sujet affecte naturellement les multiples intrigues, les éléments pour du drame étant posé avec Bailey — sans pour autant dévoiler toutes les cartes. En parallèle, l’épisode affirme la volonté de maintenir Maggie et Jackson ensemble (à croire que sa petite crise existentielle n’était là que par nécessité d’éloigner temporairement l’acteur) tout en s’intéressant au deuil de la chirurgienne qui a perdu sa mère à la même période la saison dernière.

Les cas médicaux sont quant à eux là pour illustrer comment les patients et les proches appréhendent la possibilité de la mort, entre une patiente en attente de greffe déterminée à planifier ses funérailles et un enfant avec une mère qui ne peut s’empêcher de paniquer.

Reste que tout cela ne prend pas les devants, l’épisode appartenant plus ou moins à Meredith Grey. Une Meredith en reconstruction sentimentale qui continue de rencontrer des hommes, alors que Link retente sa chance avec beaucoup d’humour ou que les scénaristes ne cachent plus leur intention de poser DeLuca comme un intérêt amoureux potentiel — depuis la reprise et ses fameux fantasmes.

Ce n’est pas ce qui compte le plus pour Meredith présentement qui apprend par Richard que son père est mourant et n’a plus que quelques semaines à vivre. La chirurgienne doit dès lors se confronter à ce que cela signifie et elle ne sait pas exactement comment réagir. Le temps où elle se refermait sur elle-même est fini, Meredith verbalise à merveille et efficacité ce qui lui passe par la tête à ce sujet. Elle entame ainsi un processus de réflexion qui la mènera inexorablement à faire son deuil d’un père absent et imparfait.

La petite touche qui fait toute la différence est cependant une fin qui, si elle n’est pas visuellement totalement convaincante, tire sur la corde émotionnelle à l’aide de fantômes du passé de Meredith, une femme dont la vie est marquée par la tragédie et qui porte en elle tous ses proches et ses pertes, mais qui sait maintenant prendre soin d’elle comme il le faut.

Cette saison 15 de Grey’s Anatomy prend alors à l’évidence avant tout forme à travers Meredith qui donne le ton et mène la danse, que ce soit en chirurgienne de haut niveau, en femme à la recherche de l’amour, une personne qui est certainement devenue une sorte de modèle sur la manière dont on se reconstruit après la perte d’un être cher.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link