Grey’s Anatomy : Un Cœur qui bat (15.01 & 02)

La saison 15 de Grey’s Anatomy sera la « saison de l’amour ». Dixit la showrunner Krista Vernoff. La série fait alors son retour avec un double épisode qui nous confirme que la romance va occuper une place de choix dans les épisodes à venir, mais que le médical ne sera pas oublié pour autant.

Cette reprise ne perd d’ailleurs pas beaucoup de temps en détour et nous remet dans le bain rapidement, introduisant de nouveaux personnages et intrigues et embrassant les enjeux déjà en place pour les autres pour mieux mettre en place cette saison.

L’humour est donc bien présent tout du long des deux épisodes, grâce à des patients qui injectent de la fraicheur, des situations fantasmées et des échanges rythmés. Il ne sert proprement à rien de tourner autour du pot, ou même de fuir malgré la tentative de Teddy de suivre cette route une fois confrontée à la nouvelle vie d’Owen. Il est impossible de quitter l’hôpital sans que quelqu’un connaisse le secret.

Si la fin de la saison précédente nous annonçait le retour de Teddy, la place qu’elle va occuper dans cette saison de Grey’s Anatomy reste pour l’instant inconnue. Il n’en est pas de même pour Jo ou Alex qu’il fallait naturellement repositionner après le mariage. Le couple était sur le départ pour Boston et cette reprise se charge de les réintégrer à l’hôpital. Pour Jo, il s’agit d’embrasser cette chirurgienne talentueuse qui s’épanouit pleinement depuis la mort de Paul. Pour Alex, il est question de lui offrir de nouvelles responsabilités — une perspective bienvenue au vu de la stagnation du personnage.

Grey’s Anatomy finit le plus souvent par rebondir et s’éloigner de ces dynamiques ronronnantes pour pousser ses personnages vers une nouvelle étape de leur existence. Cette saison 15 marque exactement cela pour Meredith sur un plan privé. La chirurgienne est finalement prête à chercher l’amour, à retenter sa chance.

Elle n’est certainement pas la seule ouverte sur le sujet, car Owen et Amelia reconnectent officiellement, avec des bagages cependant moins encombrants et l’avantage de savoir où ils en sont l’un et l’autre à ce stade de leur existence. Cela n’avait pas fonctionné la première fois, cela s’annonce moins forcé, mais il est difficile de ne pas rester sur ses gardes à ce sujet.

Il en est presque de même avec Maggie et Jackson, un couple que les scénaristes semblent toujours devoir justifier dans une certaine mesure. Et si Avery frôle la mort de près dans ce début de saison pour se voir pousser à s’interroger rapidement sur ce dont il croit, le quiproquo causé dans le couple à la suite est loin de faire son effet.

Dans tous les cas, une reprise de Grey’s Anatomy est alors autant au sujet du passé que de l’avenir et rien ne représente plus une nouvelle saison que l’introduction de personnages. Nous faisons ainsi la connaissance du Dr Atticus Lincoln (aka the ortho god) et de son collègue, le docteur Nico Kim — qui se trouve être le premier chirurgien masculin ouvertement homosexuel de la série.

L’équipe de scénaristes sait bien tous les défis qui accompagnent l’arrivée de nouveaux et opte présentement pour la décontraction, plaçant la nonchalance de « Linc » face au franc-parler de Meredith. Et cela fonctionne, même si contre toute attente, le discret Nico Kim se révèle peut-être bien plus prometteur, à commencer par l’intérêt qu’il porte au docteur Schmitt.

Cette saison 15 de Grey’s Anatomy reprend avec un double épisode qui met inexorablement de bonne humeur, jouant à la fois la carte de la romance et de l’humour sans oublier une touche plus émotionnelle lorsqu’il le faut. C’est une reprise qui fournit à de nombreux personnages une direction pour la suite, et qui permet ainsi de retrouver ses marques et de replonger dans ce petit monde avec confiance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires