Grey’s Anatomy : Situation désespérée (16.01)

Cette critique de Grey’s Anatomy contient des spoilers sur ce début de saison 16 !

La saison 15 de Grey’s Anatomy s’était terminée sans faire beaucoup d’étincelles, mais avec quelques cliffhangers. La seizième commence en résolvant la majorité d’entre eux, mais sans pour autant nous offrir un démarrage sur les chapeaux de roues.

Sous la supervision de Krista Vernoff, l’équipe créative de Grey’s Anatomy tente à la fois d’offrir une forme de résolution à ce qui fut laissé en attente, tout en faisant évoluer leurs intrigues vers de nouveaux horizons. Elle place cependant la plupart des enjeux de cette reprise sur des éléments qui n’ont pas trop de quoi surprendre.

Il reste des pistes qui pourraient bien aider la série à se renouveler, à commencer par un changement d’environnement professionnel pour Karev et Richard. Les deux hommes, avec Meredith, ont perdu leur emploi à la fin de la précédente saison. Ce premier épisode de cette saison 16, bien que se déroulant sur plusieurs semaines, ne va pas les réintégrer à leur ancien poste. Le choix de Bailey de les renvoyer semble, pour le moment, fait pour durer, et s’éloigner du Grey Sloan Memorial Hospital pour arpenter d’autres couloirs est alléchant.

Car, sur un plan professionnel, Grey’s Anatomy est stagnante, ou presque. La récente promotion de Tom dans cet épisode devrait au moins assurer quelques bons échanges, même si cela ne risque pas de bousculer de manière notable le statu quo. Maintenant que son interprète Greg German est régulier dans la série, celui-ci prend donc définitivement ses aises et c’est tant mieux. Il est sans conteste l’un des meilleurs ajouts que nous avons eus.

Il y a un peu plus d’agitation sur un plan personnel, sans pour autant enchanter. On avait laissé Jackson perdu dans le brouillard, on le retrouve en train d’aider un couple et sa relation avec Maggie officiellement en miettes. Une bonne nouvelle vu la difficulté des scénaristes à réussir à les faire fonctionner. Cependant, reste encore à voir si cela est fait pour durer. Les deux personnages pourraient bien bénéficier de cette rupture, et d’une saison s’attelant à les faire progresser en tant qu’individus pour regagner une place plus solide dans la série.

Grey’s Anatomy n’a également de cesse de nous parler de maternité, semble-t-il. Présentement avec le congé de Teddy et sa relation avec Owen, des bases devant être posées pour que le couple puisse vraiment exister. Ensuite, avec Amelia, qui découvre qu’elle serait enceinte à la fin de cet épisode. Maintenant que la chirurgienne semble avoir trouvé un équilibre dans sa vie et agit finalement comme une adulte responsable, les scénaristes ne perdent pas de temps à la confronter à un nouveau challenge pour elle. Reste à voir où ils veulent nous mener avec cette histoire.

Reste Meredith qui, comme on s’en doutait, n’est pas jeté en prison. Elle a des heures d’intérêt général à effectuer alors qu’il doit être décidé si, oui ou non, on va lui retirer sa licence. Cela donne le jour à des enjeux qui sont loin de prendre. Grey ramassant des ordures n’est pas mauvais, mais faire flotter le doute sur son futur dans la médecine apparait vain. Il va y avoir du travail pour donner l’impression qu’elle pourrait vraiment perdre sa licence.

Au final, la saison 16 de Grey’s Anatomy reprend modestement. On replonge dans l’ambiance sans trop d’effort, mais sans que cela ne suscite non plus une forte curiosité. Reste à l’équipe créative de ne pas trop tarder à prendre par surprise.

Tags : Grey's Anatomy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link