Grey’s Anatomy : Controverse (16.04)

Un jour cela va bien, le lendemain tout va mal. C’est en tout cas le cas au Grey Sloan lorsque l’article de Meredith fait son apparition sur la toile, et donne le jour à une presse négative pour l’hôpital. Évidemment, ce n’était pas ce que cherchait à accomplir la chirurgienne et elle va tenter de reprendre le contrôle de la situation, en vain.

Car cet épisode 4 de la saison 16 de Grey’s Anatomy s’articule pour nous signifier que l’on peut avoir tous les éléments en mains, il peut toujours y avoir quelque chose d’imprévu changeant tout.

Meredith ne cesse de se placer dans une dangereuse position, alors que Koracick tente de limiter les dégâts à sa manière en décidant d’avoir une équipe qui filme l’opération d’une jeune patiente de Jackson, mettant les parents dans une position inconfortable.

Le problème de Koracick est que plus ou moins tout le monde le déteste et la série le place en continu dans ce mauvais rôle, peu intéressé par ces quelques bons côtés. Ce qu’il fait est aussi opportuniste que malhabile, mais étrangement pertinent en termes de médiatisation et de contrôle de l’information. Reste alors Schmitt qui aide à mettre l’opposition entre Avery et Koracick en perspective, jusqu’à nous rappeler les privilèges de Jackson.

Cela ne peut faire oublier la mauvaise écriture qui définit chaque relation qu’entretient apparemment Koracick à l’hôpital et l’immaturité qui en découle. Son opposition avec Owen a été intensifiée dans le but évident de pousser Hunt dans une nouvelle direction. Cela sert le personnage, mais c’est aussi de la fainéantise scénaristique non dissimulée.

Heureusement, on peut compter sur la bonne humeur d’Alex pour rendre Pac-North plus attractif que voulu. Le lieu continue de prendre forme sous sa direction, Karev ne cessant de vendre du rêve au milieu des décombres — comprendre le fait qu’il y a tout à bâtir pour créer un hôpital digne de ce nom. L’état laborieux de Pac-North devient donc un running gag qui n’est pas déplaisant. Chaque épisode ajoute quelques éléments supplémentaires sur l’hôpital, mais il va de soi qu’il va falloir rapidement tourner les projecteurs vers cet établissement pour qu’on puisse pleinement s’en imprégner et voir un futur s’y dessiner.

Car, au final, ce qu’on peut bien se demander en ce début de saison 16 de Grey’s Anatomy est : où les scénaristes veulent-ils nous emmener ? L’avenir de Meredith est en suspens, sans que l’on ne ressente une dose d’inquiétude à ce sujet et Pac-North offre de nouveaux défis, mais on y passe trop peu de temps. Par-dessus, nous avons un retournement de situation étrangement peu enthousiasmant pour Bailey en fin d’épisode qui crée des doutes sur l’imagination des scénaristes, toujours à utiliser les mêmes rouages.

Si l’écriture de l’épisode laisse sur plusieurs pans à désirer — l’équipe créative prenant bien des raccourcis pour arriver au but le plus rapidement possible —, l’article de Meredith semble néanmoins donner un petit coup de fouet à ce début de saison 16 de Grey’s Anatomy, en faisant naitre une mini-crise pour les chirurgiens, débouchant sur du médical plus prenant et des dilemmes plus complexes pour les personnages. Une petite évolution qui, on peut l’espérer, va se poursuivre.

Tags : Grey's Anatomy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link