Grey’s Anatomy : Garder son calme (16.05)

Le cerveau peut oublier un trauma, mais pas notre corps. Cette notion prend le devant dans ce nouvel épisode de Grey’s Anatomy qui continue de signifier les progrès réalisés par ces chirurgiens, et tous les moyens employés pour évoluer et ne pas simplement retomber.

Plus précisément, ce cinquième épisode tourne en partie les projecteurs vers Jo que l’on a retrouvé dans cette saison après son séjour en psychiatrie. L’équipe créative était donc passée au-dessus d’une des périodes les plus difficiles pour la chirurgienne. Elle y revient présentement en se reposant sur des mécanismes narratifs classiques : la patiente soupçonnée d’avoir tentée de mettre un terme à sa vie n’est autre que l’une des thérapeutes de Jo, et celle qui l’a le plus aidé.

Cet épisode de Grey’s Anatomy se trouve enrichi de flashbacks nous révélant ainsi une partie du processus de guérison de Jo, et offrant quelques méthodes pour garder son calme lorsque l’on se sent submergé. C’est une approche traditionnelle qui a donc été choisie pour traiter d’un sujet sensible. Les répercussions émotionnelles ne se ressentent pas tant que cela, mais l’histoire aide sans aucun doute à mieux définir l’état psychologique de Jo.

Qui plus est, la placer aux côtés de Bailey permet d’offrir également le temps à cette dernière d’analyser ce qu’être enceinte signifie, surtout après son échec pour l’annoncer à un Ben bien trop fatigué pour rester réveillé suffisamment longtemps pour entendre la nouvelle. Le choix scénaristique d’avoir deux grossesses, les deux étant en plus non planifiées, a de quoi interroger. Comme cela a été fait avec Amelia, c’est maintenant donc Bailey qui gère toutes les émotions qui l’habitent depuis qu’elle a appris la nouvelle. La situation différant sur multiples points, il n’y a au moins pas le sentiment de redite dans le traitement. Juste la sensation qu’on n’avait peut-être pas besoin de deux intrigues sur le même sujet.

Cet épisode de Grey’s Anatomy confrontant ses personnages à leur capacité à garder leur calme, Richard y parvient avec un certain succès lorsque Gemma lui fait une proposition à laquelle il ne s’attendait pas. Les problèmes de couple de Webber sont donc complexifiés, après avoir été quelque peu délaissé et cela se met en place pour explorer les faiblesses (et vices) du personnage.

En parallèle, considérant apparemment que les  travaux d’intérêts généraux ne fournissaient pas le matériel voulu pour Meredith, la situation de cette dernière est de nouveau bouleversé lorsqu’elle doit se rendre à l’hôpital pour Zola et refuse de la quitter quand sa fille doit se faire opérer. Un nouvel obstacle qui est posé stratégiquement, soit en même temps que son audience au tribunal pour avoir raté des heures de travaux d’intérêt général. Tout ressort trop calculé, mais la conclusion a le mérite d’être au moins logique pour Meredith.

Au final, cet épisode 5 de Grey’s Anatomy saison 16 nous permet tout de même de revenir sur l’expérience de Jo en psychiatrie et de mieux cerner une partie du chemin parcouru par le personnage et comment elle fait ainsi face maintenant à son trauma. Son association avec Bailey et la gestion de la nouvelle de sa grossesse apporte de bons moments

Tags : Grey's Anatomy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link