Grey’s Anatomy : La famille (16.07)

Rien ne vaut un peu de drama familial pour injecter de la gravité dans cette saison 16 de Grey’s Anatomy. La majorité de cet épisode 7 se déroule à Pac-North où Alex fournit des autorisations à tour de bras à ses anciens collègues de travail pour qu’ils puissent exercer dans cet hôpital.

Ce n’est pas la meilleure idée qui soit, et donne l’impression que les scénaristes n’arrivent pas à assumer la scission qui a vu le jour suite au renvoi d’Alex, Meredith et Richard. Les intrigues de cet épisode pouvaient prendre place au Grey-Sloan, à quelques lignes de dialogues près, le résultat aurait été le même.

Cet épisode de Grey’s Anatomy s’intéresse donc de plus près aux problèmes de Richard et à sa famille, avec l’arrivée de Sabrina Webber, la cousine de Maggie, et son père Chris Webber. Bien évidemment, la première est présente car elle souffre de graves problèmes de santé, et la suite se déroule comme on pouvait l’imaginer. Si la légèreté était plus de mise au cours de ce début de saison 16, l’équipe créative choisit ce moment spécifique pour continuer à faire monter les enjeux pour Richard et placer Maggie dans une situation émotionnelle difficile. La famille Webber n’est pas épargnée, tout étant mis en place pour nous mener à cette issue.

L’épisode a le mérite de mettre en valeur les problèmes de communication de Richard, que ce soit avec des proches qui ont des griefs et avec lesquels il n’arrive pas à communiquer, ou avec sa femme Catherine qui ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la vie de son mari — ou de son fils et de Maggie.

Malgré une orchestration qui rend le déroulement de l’intrigue prévisible, la collaboration entre Richard et Maggie a le mérite de nous confronter aux dilemmes familiaux et personnels des deux chirurgiens en les entrainant dans une nouvelle direction et une gravité qui faisait quelque peu défaut aux enjeux à ce stade.

En parallèle, les scénaristes de Grey’s Anatomy continuent leur checklist des choses à accomplir avec Amelia enceinte. Nouvel item à cocher sur la liste : annoncer à Owen sa grossesse. Au vu du tempérament de ce dernier, les choses ne se passent pas trop mal même s’il faut naturellement un peu de temps à celui-ci pour digérer l’information. Hunt n’est pas la personne la plus à l’écoute des autres dans la série, loin de là, mais il s’est au moins amélioré dans sa manière d’exprimer ses sentiments même si ce n’est pas parfait. On ressort du visionnage sans se dire qu’il a réagi de façon trop excessive, impulsive ou égocentrique. Certes, il prend l’annonce personnellement, mais il parvient, confronté par Amelia, à aller de l’avant rapidement.

Les scénaristes de Grey’s Anatomy veulent donc embrasser cette famille reconstituée improbable qui se construit autour d’Amelia et Owen, mais pour le faire, il va falloir mettre véritablement tout le monde dans la même pièce à un moment ou un autre. En attendant, Amelia continue son petit bout de chemin, et l’équipe créative réussit à tirer le meilleur parti de la grossesse de leur actrice.

Au final, cet épisode 7 de la saison 16 de Grey’s Anatomy nous éloigne du Grey-Sloan pour que l’on passe plus de temps à Pac-North pour nous délivrer le genre d’intrigues qu’on aurait bien pu trouver à l’autre hôpital. L’ensemble aide néanmoins à faire évoluer les intrigues autour de Maggie et Richard en y mêlant des éléments familiaux créant des enjeux naturellement plus forts, malgré une certaine prévisibilité. On est toujours dans l’attente de voir les choses progresser pour Meredith…

Tags : Grey's Anatomy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link