Grey’s Anatomy – Support System (8.19)

Cristina et Owen déclarent être malades et restent chez eux pour démêler leur crise conjugale. Mark endosse alors le rôle de chef : il pousse Derek à se surpasser et entret en conflit avec Webber. Teddy est enthousiaste à l’idée de passer une soirée entre filles, mais ni Callie, ni Arizona,  ni Bailey ne sont réellement motivées.

Jusque là, il était difficilement d’avancer concrètement pour Cristina et Owen qui ne se voyaient pas offrir suffisamment de présence par épisode pour aller de l’avant. La scène finale de l’épisode 8.18 nous sert alors de déclencheur et les voilà bien plus au cœur des évènements.

Le montage joue donc avec les flashbacks pour expliciter une relation qui ne fut pas de tout repos et comment ils en sont concrètement arrivés là. Ce n’est pas fait toujours très habilement et le besoin de donner un sens à la tromperie d’Owen manque d’impact et presque de pertinence. Sans aucun doute, c’est Sandra Oh et Kevin McKidd qui donne une dimension supplémentaire à leurs échanges – la série ne se distinguant pas dans son écriture à ce niveau-là. Le grand moment se situe certainement avec la crise de rire de Yang qui réalise l’étrange situation dans laquelle elle se trouve, elle qui a toujours placé son métier, sa grande passion, avant tout, et qui est au sol à cause d’un homme. La voilà donc au moins à se relever, et c’est l’essentiel. Difficile par contre d’imaginer que nous sommes réellement à la fin pour le couple, ne serait-ce car il n’y a pas réellement le sentiment que l’un ou l’autre soit arrivé au bout de qu’ils pouvaient donner ou dire, tout particulièrement du côté d’Owen.

Enfin, comme toujours, la relation entre Cristina et Meredith est parfaitement écrite, les quelques échanges au téléphone venant véhiculés toute la subtilité et la force de cette incroyable amitié.

Sur ce dernier point, il faudra du temps à Arizona pour réaliser la piètre amie qu’elle est – avec Callie et Bailey – pour Teddy, qui aurait besoin d’aide pour amorcer un virage, mais ces dernières préfèrent presque la laisser tomber pour leur petite vie de couple merveilleuse. L’humour ne manque pas pour soutenir leur égocentrisme (si on peut dire), surtout le fameux échange entre Bailey et Ben qui pousse la chirurgienne à se retirer de la soirée pour ses « cours de salsa ».

Malgré donc le fait que Cristina et Owen sont en plein drame, le reste de l’épisode se montre majoritairement léger, voir un peu trop pour ce qui touche Alex, Avery et Kepner qui décident d’utiliser la mémoire photographique de Lexie. Rien n’est plus sympathique que de les voir tous ensemble, mais c’est un peu vide de sens – jusqu’à la scène finale avec Meredith.

Mark en chef est, comme le souligne Derek, pas si mal que cela, l’épisode réussissant assez bien à jouer de la personnalité du chirurgien, qui possède son style personnel en la matière. Il est capable d’inspirer, mais il a aussi encore beaucoup de choses à apprendre, comme le prouve Webber. Ce dernier, en compagnie de Bailey et Meredith, s’occupe d’un patient avec lequel il se révèle assez facile de connecter. Dommage alors que l’épisode ne prend pas le temps d’instaurer un peu de tension autour de son opération.

Comme pas mal d’épisodes récemment, Support System n’est pas le plus équilibré qui soit, mais il est plus réussi grâce au fait qu’il laisse enfin suffisamment de place à Cristina et Owen pour que le couple puisse parler, se disputer et aller quelque part. Le reste est donc plus léger, avec Webber réussit à tirer son épingle du jeu, et Bailey qui fournit quelques bons rires.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link