Grey’s Anatomy – The End is the Beginning is the End (9.11)

Grey's Anatomy - The End is the Beginning is the End (9.11)

Meredith, Derek, Cristina et Arizona apprennent le jugement dans le procès pour le crash d’avion. Depuis le décès de sa femme, Richard évite Catherine. Jackson reprend en main un patient de Mark.

« Ignorance is bliss » dit Meredith Grey à la fin de l’épisode de cet épisode de Grey’s Anatomy ; cette expression que l’on peut tout simplement traduire par « l’ignorance est une bénédiction » s’accorde parfaitement avec ce qui est accompli au cours de ces 45 minutes – soit assez peu au final.

En effet, The End is the Beginning is the End se dote presque involontairement d’une nature de transition. Il est là pour laisser la plupart de ses personnages profiter de ce qu’ils ont maintenant avant que les choses ne se gâtent. Cependant, il ne s’agit pas tant d’occuper un épisode, mais bel et bien de jouer avec l’idée que leur monde va être bousculé et qu’à l’exception d’Owen, personne ne sait ce qui se prépare.

Le verdict tombe donc pour les médecins qui se trouvaient dans le crash d’avion et le juge leur octroie une grosse somme d’argent. En même temps, Derek joue au ping-pong et il devrait bientôt pouvoir opérer de nouveau ; Cristina est heureuse avec Owen ; Meredith est enceinte ; Callie veut célébrer cette victoire avec un diner. Sans oublier les multiples références à Mark, ce dernier étant plus qu’évoqué à travers le patient de Jackson. Ce n’est certainement pas anecdotique, loin de là, il s’agit bel et bien de montrer que Mark a laissé son empreinte et qu’il a été suffisamment bon pour qu’Avery vole de ses propres ailes.

Tout cela nous mène sans éclats, mais logiquement au discours de Callie au restaurant, équilibre parfait entre le sentimental et la joie. Elle évoque juste ce qu’il faut le passé avec un regard tourné vers ce qu’elle a la chance d’avoir dans sa vie, ce qui procure à la scène la juste dose d’émotions pour que cela fasse effet.

Il n’y a d’ailleurs pas que les chirurgiens présents dans le crash qui tente d’aller de l’avant. Jackson poursuit sa relation avec Stephanie et Alex a trouvé en Jo, contre toute attente, une sorte de sœur. C’est plutôt agréable de voir la série prendre cette direction pour ces deux-là, même si c’est un peu trop forcé.

En tout cas, les internes travaillent et les médecins ont repris le cours normal de leurs vies. Richard est en deuil de sa femme, mais comme tout dans cet épisode, il est question d’acceptation. Bailey a eu une lune de miel assez peu satisfaisante, mais c’était avant tout pour l’anecdote.

The End is the Beginning is the End est un épisode de Grey’s Anatomy qui sert à montrer où en sont tous les personnages avant que leurs existences ne soient de nouveau bousculées. L’ensemble est plutôt calme, souvent léger et suffisamment divertissant, mais il réussit surtout à éviter de se fondre dans la saison grâce à une scène finale qui change quelque peu le regard porté sur tout ce qui vient de se passer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link