Meredith, Derek, Cristina et Arizona apprennent le jugement dans le procès pour le crash d’avion. Depuis le décès de sa femme, Richard évite Catherine. Jackson reprend en main un patient de Mark.
« Ignorance is bliss » dit Meredith Grey à la fin de l’épisode de cet épisode de Grey’s Anatomy ; cette expression que l’on peut tout simplement traduire par « l’ignorance est une bénédiction » s’accorde parfaitement avec ce qui est accompli au cours de ces 45 minutes – soit assez peu au final.
En effet, The End is the Beginning is the End se dote presque involontairement d’une nature de transition. Il est là pour laisser la plupart de ses personnages profiter de ce qu’ils ont maintenant avant que les choses ne se gâtent. Cependant, il ne s’agit pas tant d’occuper un épisode, mais bel et bien de jouer avec l’idée que leur monde va être bousculé et qu’à l’exception d’Owen, personne ne sait ce qui se prépare.
Le verdict tombe donc pour les médecins qui se trouvaient dans le crash d’avion et le juge leur octroie une grosse somme d’argent. En même temps, Derek joue au ping-pong et il devrait bientôt pouvoir opérer de nouveau ; Cristina est heureuse avec Owen ; Meredith est enceinte ; Callie veut célébrer cette victoire avec un diner. Sans oublier les multiples références à Mark, ce dernier étant plus qu’évoqué à travers le patient de Jackson. Ce n’est certainement pas anecdotique, loin de là, il s’agit bel et bien de montrer que Mark a laissé son empreinte et qu’il a été suffisamment bon pour qu’Avery vole de ses propres ailes.
Tout cela nous mène sans éclats, mais logiquement au discours de Callie au restaurant, équilibre parfait entre le sentimental et la joie. Elle évoque juste ce qu’il faut le passé avec un regard tourné vers ce qu’elle a la chance d’avoir dans sa vie, ce qui procure à la scène la juste dose d’émotions pour que cela fasse effet.
Il n’y a d’ailleurs pas que les chirurgiens présents dans le crash qui tente d’aller de l’avant. Jackson poursuit sa relation avec Stephanie et Alex a trouvé en Jo, contre toute attente, une sorte de sœur. C’est plutôt agréable de voir la série prendre cette direction pour ces deux-là, même si c’est un peu trop forcé.
En tout cas, les internes travaillent et les médecins ont repris le cours normal de leurs vies. Richard est en deuil de sa femme, mais comme tout dans cet épisode, il est question d’acceptation. Bailey a eu une lune de miel assez peu satisfaisante, mais c’était avant tout pour l’anecdote.
The End is the Beginning is the End est un épisode de Grey’s Anatomy qui sert à montrer où en sont tous les personnages avant que leurs existences ne soient de nouveau bousculées. L’ensemble est plutôt calme, souvent léger et suffisamment divertissant, mais il réussit surtout à éviter de se fondre dans la saison grâce à une scène finale qui change quelque peu le regard porté sur tout ce qui vient de se passer.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Elric De Melnibonée sur Que vaut Siren, la série folklore de Freeform ?
- R. Marshall sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- R. Marshall sur The Flash : Le choix du héros (4.18)
- Eric Rozen sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Ozelian . sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- LM sur Les Enquêtes de Morse Saison 5 arrive sur France 3, une saison 6 annoncée (Maj)
- Cha sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- cylon 2.0 sur Que vaut Siren, la série folklore de Freeform ?
- Patrice Férus sur Au-delà de Perdus dans l’espace, Toby Stephens en 6 rôles
- cylon 2.0 sur Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Pas de saison 3 pour Beyond, la conspiration prend fin sur Freeform
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy
- L’aliéniste : Une chasse au tueur à l’aube du 20ème siècle


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires