Grey’s Anatomy – This is Why We Fight (9.16)

Grey’s Anatomy - This is Why We Fight (9.16)

Alors que le personnel apprend  la réelle situation financière de l’hôpital, Catherine encourage son fils Jackson à venir à Boston. Les autres docteurs rencontrent un potentiel investisseurs, tandis que les internes craignent pour leur avenir.

Le Seattle Grace menace dangereusement de fermer ses portes cette semaine dans Grey’s Anatomy, mais soyons honnêtes, qui a vraiment cru que cela arriverait ? La question était plus de découvrir comment l’hôpital allait continuer à fonctionner, tout se reposant alors sur les médecins prêts à investir leur argent dans ce lieu qu’ils appellent leur maison.

This is Why We Fight construit donc un joli parallèle entre les risques pris par un docteur pour sauver un patient et ceux pris par les chirurgiens pour sauver le Seattle Grace coûte que coûte. Cela s’arrête là, car au fond, la série peine tout de même à laisser penser que tout va réellement s’écrouler sous eux.

Ce n’est pas pour cela qu’il n’en ressort pas de très bonnes scènes, au contraire, le rythme est parfaitement géré ;  les enchainements de rendez-vous d’affaires pimentent bien l’ensemble, même si cela ne rend pas vraiment crédible ce qui se déroule. Pour faire monter la pression, l’équipe créative a imposé des délais temporels, avec Pegasus d’un côté et les nouveaux investisseurs de l’autre. Pour l’équipe de choc formée par Cristina, Meredith, Derek, Callie et Arizona, le temps est donc compté, mais il est franchement difficile de croire qu’ils réussiraient à avoir les trois meetings dans la même journée, surtout avec autant d’argent en jeu.

Il faut aussi reconnaitre que la visite de Catherine Avery au début de l’épisode laisse directement entrevoir la porte de sortie qu’on n’avait pas envisagée jusque-là et qui devient tout bonnement une évidence quand elle fait son apparition. Cependant, il faudra attendre la dernière scène pour que cela se concrétise et, il faut souligner que cela est amené de façon plutôt habile. Qui plus est, voir Jackson se retrouver au milieu de la situation a quelque chose de plutôt excitant. Son histoire avec Stephanie l’a, au mieux occupé, mais le chirurgien mérite sans conteste du meilleur matériel et il semble que la série soit prête à lui en fournir.

This is Why We Fight réussit tout de même à tirer sur la corde émotionnelle avec justesse en se tournant vers le personnel du Seattle Grace. Les internes s’inquiètent pour leur avenir et cela délivre des saynètes humoristiques, mais aussi touchantes quand ces derniers laissent la place à leurs doutes. Il en est de même avec Richard et Bailey, qui jettent un regard plein de mélancolie sur leur passé, mais surtout sur l’hypothétique avenir qui leur échappe des mains. Webber s’impose subtilement dans cet épisode dans ces multiples échanges, que ce soit avec Alex et Avery pour tenter de comprendre ce qui se passe, avec Meredith quand elle lui dévoile la vérité ou encore avec Catherine lorsqu’il parle de son futur. Même si on sait que les choses ne vont pas mal tourner comme ils le craignent, les médecins montrent leurs angoisses face à l’inconnu ; c’est alors aisé de connecter et cela aide à donner aux évènements une sorte d’authenticité affective bienvenue.

Si This is Why We Fight ne réussit pas forcément à fournir aux enjeux le poids nécessaire pour percuter, le rythme soutenu et une couche d’émotions rendent l’épisode efficace d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link