Grimm, un retour aux sources du conte

11 Juil 2016 à 11:00

Grimm

Au premier abord, Grimm se présentait comme une série policière à la sauce fantastique comme il en fleurit régulièrement. Nick Burkhardt est un jeune inspecteur de la police de Portland qui va apprendre par sa tante que de par son héritage, il est en fait un Grimm. En effet, notre monde est peuplé de créatures appelées wesen, qui ont l’apparence d’êtres humains mais sont en réalité des monstres de différentes espèces. Pour les combattre, certains hommes ont développé la capacité de voir leur vraie nature et se sont employés à les empêcher de nuire. Nick est de ceux-là et chose bien commode, tous les crimes sur lesquels il enquête à Portland sont du fait de wesen !

olyart.fr
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On se retrouve donc plongés dans une série policière relativement classique, avec un héros qui manque un peu de charisme et tout un tas de noms barbares qui ne sont vraiment pas évidents à retenir. Le tout n’est pas aidé par des effets spéciaux vieille école qui finiront par faire partie de l’esthétique du show mais qui peuvent choquer de prime abord.

Cependant, Grimm parviendra avec le temps à dépasser son carcan classique aussi bien sur le fond que sur la forme pour s’améliorer saison après saison.

La création d’une mythologie

Alors que Once Upon a Time – autre série de contes de fées diffuse sur ABC – tente de réécrire les contes popularisés par Disney, Grimm se sert des contes et légendes populaires pour construire sa propre mythologie. Chaque wesen a son propre nom, ses propres codes et une communauté au sein de la communauté avec ses ennemis, ses alliés, ses règles et sa hiérarchie.

C’est un peu compliqué à suivre au départ parce que ça part dans tous les sens et que l’on se retrouve face à des noms majoritairement à consonance germanique ; on s’emmêle un peu les pinceaux entre blutbad, bauerschwein, fuchsbau et autres hexenbiest. Progressivement, on s’habitue à ses noms barbares et on en vient à reconnaître les espèces et à savoir lesquelles apprécier ou non !

L’évolution constante des storylines et des personnages

Une fois que tout cela est bien installé, l’histoire peut vraiment commencer et de nombreux fils rouges vont être développés. Grimm sait maintenir en haleine sur certaines histoires tout en ne s’y éternisant pas. Que ce soit la Royauté, les fameuses clés ou encore le Mur d’Hadrien, il y a beaucoup d’histoires de Grimm qui auraient pu être diluées pendant bien plus de saisons.

Il en va de même pour les personnages qui ont tous énormément évolué, quelle que soit la direction prise et même les personnages secondaires ont eu droit à une belle évolution. Je pense notamment à Wu qui a vu son importance grandir à chaque saison. Évidemment, la plus belle progression reste celle de Nick (David Giuntoli) qui est bien loin du héros fade et peu charismatique des débuts ! Et en même temps ce développement ne s’est pas faite du jour au lendemain, il a été effectué progressivement et ce n’est qu’en se retournant sur le Nick de la saison 1 qu’on prend conscience du chemin parcouru.

Le gros avantage d’une évolution constante et naturelle des personnages de la série est également leur imprévisibilité. Quand on est face à un personnage qu’on connaît depuis 5 saisons et qui n’a pas changé d’un iota, chaque situation peut être anticipée et il n’y a rien de pire que le manque de surprise dans une série.

Grimm

Une noirceur insoupçonnée

Quand on pense aux contes, on peut facilement s’imaginer des histoires gentillettes qui se terminent toujours par une fin heureuse – la faute en partie à Disney. Les histoires des frères Grimm avaient tendance à être violentes et sombres, des éléments que reprend la série de NBC.

Cette noirceur évolue d’ailleurs au fil des saisons, comme si les scénaristes s’autorisaient plus de choses à présent. Ils n’hésitent plus à tuer des personnages importants ou à retourner ceux qui nous paraissaient du bon côté de la barrière. Une noirceur qui grandit en Nick et qui paradoxalement nous montre un Monroe de plus en plus adorable alors qu’il est, ne l’oublions pas, la représentation même du Grand Méchant Loup.

Finalement, Grimm arrive à retrouver l’essence des contes, celle d’histoires que l’on partage oralement et qui peuvent tout à fait avoir pour vocation d’effrayer et de divertir.

Vers un nouveau format ?

Grimm a construit son contexte et son histoire dans un cocon bien connu du public pour s’en séparer sans remords une fois les spectateurs ferrés.

À l’annonce de la réduction du nombre d’épisodes pour la saison 6, j’avoue avoir été très déçue. Et si la raison donnée est celle de faire de la place sur la grille, avec du recul je me dis que c’est un mal pour un bien pour la série.

En saison 5 ils ont su intégrer à leurs intrigues policières, celles du Mur d’Hadrien, de la Griffe Noire et de tous les bouleversements personnels dans la vie des personnages principaux et sur la fin de saison, on avait plus de drama et de politique que d’enquêtes. Et cela convenait parfaitement !

Ainsi sur 13 épisodes, la série va pouvoir se libérer définitivement de ses investigations qui meublaient les épisodes pour faire avancer les fils rouges et ne se concentrer plus que sur ceux-ci. Ce qui leur donnera déjà bien à faire !

Alors oui, l’an prochain on aura (possiblement) quasiment moitié moins de temps à passer en compagnie de Nick, Monroe, Rosalee et les autres, mais au final si c’est pour encore faire évoluer la série et  nous proposer une sixième saison qui continue à monter en puissance, on ne peut que s’en réjouir.

Rendez-vous fin octobre pour voir si Grimm aura su tirer parti de son changement de format !

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