Grimm Saison 6 : La fin du conte (dès à présent sur Netflix)

8 Jan 2019 à 18:00

Cet article contient des spoilers sur cette dernière saison de Grimm et surtout son final.

Série fantastico-policière de NBC, Grimm a refermé son livre de contes après une saison 6 certes raccourcie, mais réussie.

La cinquième s’était achevée sur un final explosif où Nick (David Giuntoli, maintenant dans A Million Little Things) et ses acolytes avaient combattu frontalement Renard et la Black Claw et découvert les vertus étranges du bâton que Monroe (Silas Weir Mitchell) et lui avaient ramené de la Forêt Noire. C’est sur ces événements que s’ouvre la saison 6 avec un premier épisode très rythmé et qui donnait l’impression que, pour ces 13 derniers épisodes, Grimm allait changer son approche et ne plus nous proposer d’enquêtes à la semaine.

Si cette supposition n’était pas la bonne et que le format procédural est vite revenu, on n’en a pas pour autant délaissé les intrigues principales. Le mystère autour du bâton a été bien mené jusqu’au tout dernier épisode, accompagné de ces mystérieux signes qui hantaient Eve (Bitsie Tulloch, la Lois Lane de l’Arrowverse) et Diana. On peut néanmoins regretter que la Black Claw ait été si rapidement mise de côté, mais il fallait pouvoir réintégrer Nick au commissariat et permettre à Renard (Sasha Roiz) de se tenir tranquille jusqu’à la fin pour combattre aux côtés des autres, comme au bon vieux temps !

Grimm nous ayant habitués à de nombreuses storylines qui petit à petit trouvaient leur conclusion pour mieux se relancer sur d’autres sujets, il était assez difficile de savoir comment les scénaristes allaient pouvoir clore leur récit. Il aura donc fallu trouver l’adversaire ultime, et c’est le Zerstörer ou le diable en personne — interprété par Will Traval (le Will Simpson de Jessica Jones) — et qui va permettre de mettre en danger et unir l’ensemble des personnages principaux.

Pour ses deux derniers épisodes, Grimm sera alors riche en émotions, allant jusqu’à la véritable hécatombe. Il va de soi que l’on comprend assez vite que cela ne peut être la conclusion à la série (ou ça aurait été drôlement osé!), mais cela aura également permis des retrouvailles émouvantes.

Misant à la fois sur l’attachement développé envers les personnages et leurs évolutions, les scénaristes vont donc bien évidemment profiter de ces derniers épisodes pour faire de nombreux clins d’œil aux fans sans que cela ne soit vide de sens.Ils ont par ailleurs  la bonne idée de faire retourner le groupe à la cabane où tout a commencé dans le premier épisode. Ainsi, la boucle est bouclée. De la même manière, le dernier sort pour combattre le Zerstörer doit combiner le sang d’un Grimm, d’un Wesen et d’une Hexenbiest. Cela unit alors Nick, Monroe et Adalind (Claire Coffee) qui symbolisent la tolérance et l’amitié interespèces.

Si Grimm me manquera, la fin de série évite que l’on développe un sentiment de frustration et elle emploie même intelligemment l’épilogue « 20 ans plus tard ». Si on ne sait pas ce que nos personnages sont devenus, il est amusant de voir Diana et Kelly adultes dans un trailer flambant neuf, évoquant les triplés, et Kelly remplissant l’un des livres de son père. S’il leur venait l’envie dans quelques années de nous proposer une suite, je serais ravie !

S’il est toujours triste de voir se terminer une série qu’on aime, il valait mieux que Grimm s’achève avant que la qualité ne diminue et de façon prévue par les scénaristes plutôt que suite à une annulation abrupte. Se présentant comme une série mélangeant habilement enquêtes policières, contes et autres légendes, elle sera alors passée d’un divertissement gentillet à un récit haletant et addictif jusqu’au bout.


Publié en avril 2017, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne de cette saison 6 de Grimm sur Netflix qui est donc également la dernière de la série. Rappelons que NBC a annoncé le développement d’un spin-off. L’intégrale de la série est par ailleurs disponible en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link